Kein Zurückweichen: Faire Arbeitsbedingungen im Transport sind ein Muss!

26-05-2022

Vertreter des OGBL und der FNCTTFEL-Landesverband nehmen am 6. ordentlichen Kongress der ETF (European Transport Workers‘ Federation), der in Budapest vom 23. bis zum 27. Mai stattfindet, teil. Die Stimme der Arbeiter-Innen des Transportsektors muss gehört und die Rechte der Gewerkschaften müssen überall in Europa gestärkt werden, um die Herausforderungen der Zukunft sozial gerecht zu meistern. (...)

Die Luxair-Aktionnäre müssen ihre Verantwortung übernehmen

13-04-2022

Der OGBL ist erstaunt und entrüstet über die Ankündigung, dass die BIL (Banque internationale à Luxembourg) angeblich darüber nachdenkt, ihre Anteile an Luxair zu verkaufen. Weder die Gewerkschaft noch ihre Personalvertreter bei Luxair waren zu irgendeinem Zeitpunkt über die Möglichkeit einer solchen Entscheidung informiert. (...)

Syndicat Aviation civile

Créé en date du 24 mai 2006, le Syndicat Aviation civile est le syndicat professionnel le plus récent de l’OGBL. Les membres fondateurs étaient des salariés de Luxair, Cargolux, VLM-Airlines, Panalpina, Westair Luxembourg ainsi que des fonctionnaires de l’Administration de l’Aéroport. La politique de libéralisation et de privatisation était l’élément déclencheur pour la mise en place de ce syndicat professionnel. Les structures nouvellement créées permettaient une défense des intérêts beaucoup plus efficace dans le secteur, et cela tant au niveau national, qu’au niveau européen et international.

Compétent pour qui et pour quelles entreprises?

Le Syndicat Aviation civile défend les intérêts de toutes et tous les salariés du secteur de l’aviation qui comprend les compagnies aériennes, les entreprises de logistique du fret aérien, la société d’exploitation de l’aéroport et l’Administration de la Navigation aérienne.

Que faisons-nous?

  • L’OGBL est partenaire contractuel dans le cadre des toutes les conventions collectives existantes dans le domaine de l’aviation civile au Luxembourg, à savoir chez Luxair, Cargolux, Lux-Airport et Panalpina ainsi que la CCT sectorielle du Handling.
  • Nous soutenons les délégations du personnel au quotidien dans leur travail dans les entreprises
  • Nous proposons des formations syndicales
  • Nous donnons des conseils sur des questions de droit du travail à nos délégués
  • Nous organisons l’échange d’informations entre salariés et/ou délégués de notre secteur d’activité

Le fonctionnement du Syndicat Aviation civile

Le syndicat est géré par une direction syndicale, élue tous les 5 ans par les participants à la Journée syndicale. La Journée syndicale se compose des délégués du personnel ainsi que des personnes de confiance. L‘organe suprême du syndicat professionnel est la Journée syndicale statutaire. Nous nous engageons pour l’ensemble du personnel travaillant dans le domaine de l’aviation civile : le personnel au sol, le personnel navigant ainsi que les contrôleurs de la circulation aérienne.

Afin d’être informé sur les dossiers européens et internationaux dans le domaine de l’aviation civile, le syndicat professionnel est affilié auprès de l’ETF (Fédération Européenne des Travailleurs du Transport) et auprès de l’ITF (Fédération Internationale des Travailleurs du Transport).

Le syndicat professionnel prend position publiquement chaque fois que l’actualité dans le secteur de l’aviation l’exige.

Nos objectifs 

  • L’augmentation générale des salaires
  • Une meilleure conciliation entre vie privée et professionnelle
  • Une réduction du temps de travail
  • Des formation continues de qualité
  • L’introduction de carrières en bonne et due forme
  • De meilleures conditions de travail
  • Contre le dumping social
  • Contre tous les abus et violations des droits des salariés
  • Pour l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail
Michelle Cloos, secrétaire centrale

Michelle Cloos, secrétaire centrale