La nouvelle CCT coordonnée a été signée

23-09-2019

Le texte coordonné de la nouvelle CCT pour les salariés de lux-Airport a été finalisé et signé entre les syndicats OGBL et LCGB et la Direction en date du 20 septembre 2019. La nouvelle CCT reprend tous les acquis de la convention antérieure augmentée des nouvelles mesures qui ont pu être obtenues dans le cadre des dernières négociations collectives. (...)

Cargolux and Unions agree on new CWA terms

6-08-2019

After more than one year of intense negotiations, the management of Cargolux and its social partners, OGBL and LCGB signed two new collective work agreements for Europe’s largest all-cargo airline. One agreement covers the period between 1 December 2018 and 31 December 2019 and the second will become effective as of 1 January 2020 until 31 December 2022. (...)

Syndicat Aviation civile

Créé en date du 24 mai 2006, le Syndicat Aviation civile est le syndicat professionnel le plus récent de l’OGBL. Les membres fondateurs étaient des salariés de Luxair, Cargolux, VLM-Airlines, Panalpina, Westair Luxembourg ainsi que des fonctionnaires de l’Administration de l’Aéroport. La politique de libéralisation et de privatisation était l’élément déclencheur pour la mise en place de ce syndicat professionnel. Les structures nouvellement créées permettaient une défense des intérêts beaucoup plus efficace dans le secteur, et cela tant au niveau national, qu’au niveau européen et international.

Compétent pour qui et pour quelles entreprises?

Le Syndicat Aviation civile défend les intérêts de toutes et tous les salariés du secteur de l’aviation qui comprend les compagnies aériennes, les entreprises de logistique du fret aérien, la société d’exploitation de l’aéroport, les agences de voyages et l’Administration de la Navigation aérienne.

Le fonctionnement du Syndicat Aviation civile

Le syndicat est géré par une direction syndicale, élue tous les 5 ans par les participants à la Journée syndicale. La Journée syndicale se compose des délégués du personnel ainsi que des personnes de confiance. L‘organe suprême du syndicat professionnel et la Journée syndicale statutaire.

Trois groupes de travail fonctionnent au sein du syndicat professionnel, à savoir : personnel au sol, personnel navigant et contrôleurs de la circulation aérienne.

Afin d’être informé sur les dossiers européens et internationaux dans le domaine de l’aviation civile, le syndicat professionnel est affilié auprès de l’ETF (Fédération Européenne des Travailleurs du Transport) et auprès de l’ITF (Fédération Internationale des Travailleurs du Transport).

Le syndicat professionnel prend position publiquement chaque fois que l’actualité dans le secteur de l’aviation ou de la logistique l’exige.

Michelle Cloos, secrétaire centrale

Michelle Cloos, secrétaire centrale