Conflit social chez LuxAirport : l’OGBL saisit la conciliation

18-05-2017

Plusieurs réunions avec la direction de Lux-Airport, le conseil d’administration et le ministre du Développement durable et des Infrastructures sont restées vaines, de sorte que le conflit social qui a débuté en septembre 2016 n’a toujours pas pu être résolu. (...)

Les salaires doivent augmenter!

24-05-2017

L’économie luxembourgeoise tourne à plein régime et les salaires augmentent. Le premier énoncé est juste, pas le second. L’économie luxembourgeoise tourne à plein régime et les dividendes et les profits des actionnaires et des employeurs augmentent. Cette fois-ci, les deux énoncés sont justes. Et c’est la raison pour laquelle s’annonce au Luxembourg une vague de conflits salariaux. (...)

Syndicat Aviation civile

Créé en date du 24 mai 2006, le Syndicat Aviation civile est le syndicat professionnel le plus récent de l’OGBL. Les membres fondateurs étaient des salariés de Luxair, Cargolux, VLM-Airlines, Panalpina, Westair Luxembourg ainsi que des fonctionnaires de l’Administration de l’Aéroport. La politique de libéralisation et de privatisation était l’élément déclencheur pour la mise en place de ce syndicat professionnel. Les structures nouvellement créées permettaient une défense des intérêts beaucoup plus efficace dans le secteur, et cela tant au niveau national, qu’au niveau européen et international.

Compétent pour qui et pour quelles entreprises?

Le Syndicat Aviation civile défend les intérêts de toutes et tous les salariés du secteur de l’aviation qui comprend les compagnies aériennes, les entreprises de logistique du fret aérien, la société d’exploitation de l’aéroport, les agences de voyages et l’Administration de la Navigation aérienne.

Le fonctionnement du Syndicat Aviation civile

Le syndicat est géré par une direction syndicale, élue tous les 5 ans par les participants à la Journée syndicale. La Journée syndicale se compose des délégués du personnel ainsi que des personnes de confiance. L‘organe suprême du syndicat professionnel et la Journée syndicale statutaire.

Trois groupes de travail fonctionnent au sein du syndicat professionnel, à savoir : personnel au sol, personnel navigant et contrôleurs de la circulation aérienne.

Afin d’être informé sur les dossiers européens et internationaux dans le domaine de l’aviation civile, le syndicat professionnel est affilié auprès de l’ETF (Fédération Européenne des Travailleurs du Transport) et auprès de l’ITF (Fédération Internationale des Travailleurs du Transport).

Le syndicat professionnel prend position publiquement chaque fois que l’actualité dans le secteur de l’aviation ou de la logistique l’exige.

Hubert Hollerich, secrétaire central

Hubert Hollerich, secrétaire central