Cargolux : Les syndicats revendiquent une réunion urgente devant l’Office National de Conciliation afin d’éviter l’escalade du conflit collectif

19-06-2019

Dans le cadre des négociations pour une nouvelle convention collective de Cargolux, qui durent déjà depuis près d’un an, les syndicats OGBL et LCGB ont saisi l’Office National de Conciliation (ONC) en date du 14 février 2019. Suite à la dernière ronde de négociations du 13 juin 2019, la direction de Cargolux n’est toujours pas disposée (ou peut-être elle n’a pas de mandat des actionnaires) à répondre aux revendications principales des syndicats. Afin d’éviter l’échec de la conciliation ainsi qu’une escalade du conflit collectif après la fin de la procédure officielle de 16 semaines (date limite étant le 7 juin 2019), l’OGBL et le LCGB ont à nouveau demandé une réunion d’urgence auprès de l’ONC. (...)

Elections sociales 2019: Contre la politique déloyale de l’autre syndicat, l’OGBL essaie de résister

15-05-2019

Tout d’abord un grand merci du syndicat Aviation Civile à tous ses candidats pour leur implication dans cette élection! Mais, voyons les faits. Face à la politique peu démocratique du LCGB qui a présenté deux listes différentes, sous son étiquette et sous celle du LCGB-SEA, tant chez CARGOLUX que chez LUXAIR, la position de l’OGBL dans ces deux entreprises était difficile à tenir. (...)

Syndicat Aviation civile

Créé en date du 24 mai 2006, le Syndicat Aviation civile est le syndicat professionnel le plus récent de l’OGBL. Les membres fondateurs étaient des salariés de Luxair, Cargolux, VLM-Airlines, Panalpina, Westair Luxembourg ainsi que des fonctionnaires de l’Administration de l’Aéroport. La politique de libéralisation et de privatisation était l’élément déclencheur pour la mise en place de ce syndicat professionnel. Les structures nouvellement créées permettaient une défense des intérêts beaucoup plus efficace dans le secteur, et cela tant au niveau national, qu’au niveau européen et international.

Compétent pour qui et pour quelles entreprises?

Le Syndicat Aviation civile défend les intérêts de toutes et tous les salariés du secteur de l’aviation qui comprend les compagnies aériennes, les entreprises de logistique du fret aérien, la société d’exploitation de l’aéroport, les agences de voyages et l’Administration de la Navigation aérienne.

Le fonctionnement du Syndicat Aviation civile

Le syndicat est géré par une direction syndicale, élue tous les 5 ans par les participants à la Journée syndicale. La Journée syndicale se compose des délégués du personnel ainsi que des personnes de confiance. L‘organe suprême du syndicat professionnel et la Journée syndicale statutaire.

Trois groupes de travail fonctionnent au sein du syndicat professionnel, à savoir : personnel au sol, personnel navigant et contrôleurs de la circulation aérienne.

Afin d’être informé sur les dossiers européens et internationaux dans le domaine de l’aviation civile, le syndicat professionnel est affilié auprès de l’ETF (Fédération Européenne des Travailleurs du Transport) et auprès de l’ITF (Fédération Internationale des Travailleurs du Transport).

Le syndicat professionnel prend position publiquement chaque fois que l’actualité dans le secteur de l’aviation ou de la logistique l’exige.

Hubert Hollerich, secrétaire central

Hubert Hollerich, secrétaire central