Décadence capitaliste et domination fiscale de classes

17-11-2017

Pendant le temps que le lecteur prendra pour lire cet article, des multinationales auront déplacé environ 5 millions d’euros dans des paradis fiscaux. 600 milliards d’euros annuellement. L’économiste Gabriel Zucman estime la somme que les super-riches ont placée dans des paradis fiscaux à 7,9 billons d’euros (7 900 000 000 000 euros). Avec cette somme, on pourrait selon la Süddeutsche Zeitung «nourrir pendant 61 ans, tous les humains qui souffrent actuellement de la faim». Ou bien, on pourrait «envoyer tous les enfants de la terre qui n’ont pas accès à l’éducation dans une école aux standards allemands pendant exactement 4 ans et demi». (...)

Le chômage et les inégalités sociales persistent

13-04-2017

L’OGBL et les deux autres syndicats représentatifs au niveau national étaient à nouveau réunis avec la fédération patronale UEL et le gouvernement le 13 mars 2017 à la Chambre de Commerce dans le cadre du deuxième échange de vues de l’année, s’inscrivant dans le cadre du cycle de concertation du semestre européen. (...)

Syndicat Alimentation et Hôtellerie

Le syndicat Alimentation et Hôtellerie de l’OGBL est, sur le plan national, l’organisation la plus importante des salarié(e)s de ce secteur économique.

Une vingtaine de conventions collectives de travail ont été négociées par l’OGBL pour les salariés du secteur.

Compétent pour qui et pour quels établissements?

Le Syndicat Alimentation et Hôtellerie est le syndicat pour toutes et tous les salariés des brasseries, caves de vin, laiteries, moulins, producteurs de soft-drinks, abattoirs, producteurs de stimulants, hôtels, restaurants, cafés et entreprises de transformation de céréales.

De quelle manière fonctionne le Syndicat Alimentation et Hôtellerie?

La mission principale du syndicat est la défense des intérêts de ses membres, notamment par le biais de sa politique des conventions collectives et par ses prises de position sur tous les thèmes en relation avec le monde du travail.

A la tête du syndicat agit la direction syndicale qui est élue tous les 5 ans par la Journée syndicale. La Journée syndicale se compose des délégués du personnel, des représentants des sections d’entreprise et des personnes de confiance.

L’organe suprême du syndicat est la Journée syndicale statutaire.

Pour être au courant de tout ce qui se passe dans notre branche, tant au niveau européen qu’au niveau international, le syndicat est membre du SETA (syndicat Européen des Travailleurs de l’Alimentation, de l’hôtellerie et des branches connexes dans l’UITA) et de l’UITA (Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes).

Romain Daubenfeld, secrétaire central

Romain Daubenfeld, secrétaire central