• Home
  •  | 
  • Stress, mobbing, burnout

Stress, mobbing, burnout

La «Stressberodung» de la CSL offre de l’aide concrète!

Que le stress chronique puisse avoir des conséquences nocives tout aussi bien pour les personnes concernées que pour des organisations entières a de nombreuses fois été discuté de façon approfondie dans la presse quotidienne et spécialisée ces dernières années. Comme l’a d’ailleurs démontré une étude de 2010 de la Chambre des salariés en collaboration avec TNS-ILRES, 43 % des salariés au Luxembourg se disent être sous stress continuellement ou au moins très souvent.

La Chambre des salariés a récemment à nouveau exprimé clairement qu’il est temps de prendre au sérieux ces informations et d’agir («Stress au travail: urgent d’aboutir à des mesures», L‘essentiel Online, 14.11.12). La CSL de son côté  avait créé, il y a quelques années déjà, ensemble avec la Ligue Luxembourgeoise d‘Hygiène Mentale un service de conseil «stress» afin d’offrir des aides concrètes pour réagir contre les problématiques générées par le phénomène stress.

La «Stressberodungsstell» conseille gratuitement tout salarié concerné. Le but est de trouver ensemble avec lui des solutions appropriées pour l’aider à sortir du cercle vicieux. Les mesures concrètes proposées peuvent être tout aussi variées que les raisons du stress chronique ou du burnout. Dans une thérapie de courte durée des stratégies pour épauler le salarié à mieux gérer les conditions malsaines sont élaborées. Ou bien, on cherche ensemble des solutions pour aboutir à un changement de situation par une nouvelle répartition des tâches ou même par un changement d’emploi. Malgré le caractère individuel et la particularité de chaque cas, les activités de conseil mettent à jour bien des points communs.  Ainsi, bon nombre de ceux qui cherchent conseil, souffrent du manque de reconnaissance de leur travail ou du fait que les objectifs visés soient très vagues. Des conflits dans l’entreprise ou avec des clients peuvent se produire dans tout type d’entreprise et devenir pesants à la longue. Bien des salariés également se ressentent de l’estompage de normes sur le lieu de travail.

Pour trouver des solutions aux problèmes, l’échange entre concernés de groupes professionnels différents et organisations distinctes peut être fructueux. Les idées et expériences des autres peuvent servir à parvenir à des solutions, dans l’échange de nouvelles approches peuvent s’ouvrir – et dans le groupe on découvre qu’on n’est pas seul avec ses problèmes. Voilà pourquoi la Chambre des salariés offre un coaching de groupe qui sert à de développer des solutions dans la bonne direction mais qui donne aussi des informations et aides à ce sujet.

Vous souffrez de stress ou de harcèlement moral (mobbing) sur votre lieu de travail?
Vous pouvez vous adresser au service «conseil stress» („Stressberodung“)
de la Chambre des salariés (CSL).

stressberodung@csl.lu – Téléphone : (+352) 27494-222
Plus d’informations : www.csl.lu

www.csl.lu/service-daide-aux-victimes-de-stress-au-travail

Les commentaires sont fermés.