Cloture de la phase 1 du projet Ghana-Luxembourg Social Trust

La première phase du projet Ghana-Luxembourg Social Trust a pris fin le 31 Août 2015.

Ghana – le projet «Luxembourg Social Trust» touche à sa fin

samira-rhayafi.jpg11961

Accra, le 4 août 2015, Ghana – L’ONG Solidarité syndicale de l’OGBL a mené avec succès à sa fin un projet dirigé, intitulé projet Ghana Luxembourg Social Trust (GLST), qui avait pour but l’amélioration de l’état de santé des mères et des enfants dans deux districts.

Il s’agit des deux districts de Shai-Osudoku et Ningo Prampram dans la grande agglomération d’Accra.

Le programme quinquennal de subventions en espèce pour des femmes enceintes en état d’extrême pauvreté a été conçu et mis en œuvre en même temps que le programme du revenu de subsistance contre la pauvreté (LEAP) afin de réduire la pauvreté et d’améliorer les services liés à la santé des enfants.

Madame Della Sowah, Ministre de la condition féminine, de l’enfance et de la protection sociale a affirmé que ce projet a rendu les femmes plus fortes et a amélioré l’état nutritionnel des enfants.

Elle assurait que, en plus de stimuler une participation active des bénéficiaires aux activités économiques, le programme a également augmenté leur auto-estime et les a aidées à réduire leur dépendance économique au sein de leur famille.

Mme Sowah a dit que, grâce à ce projet, qui a soutenu les femmes enceintes extrêmement pauvres, il a été prouvé que ce soutient ne se faisait pas seulement pour une raison éthique afin de sauver des vies, mais défendait également des investissements en capital humain en luttant contre la faim et la pauvreté.

Elle dit que le gouvernement s’était engagé à développer les interventions sociales en faveur de la partie la plus pauvre de la population, ajoutant que «notre responsabilité en tant que ministère est d’améliorer la condition des autres par des programmes de protection sociale».

En parlant de projets d’avenir, elle a fait savoir que, suite au programme dirigé, le bureau de l’OIT au Ghana avait mis sur pieds et faisait fonctionner un nouveau programme social de protection maternelle, alors que le ministère avec ses partenaires était également sur le point de mettre en œuvre un nouveau programme social de protection et de soutien maternel et de soutien à l’enfance, appelé «LEAP One Thousand.»

Mme Sowah dit que ce programme prévoyait des subventions en espèces, afin d’améliorer la vie des femmes enceintes pauvres et des mères allaitantes, depuis le début de la grossesse jusqu’aux deux ans de leur enfant.

M. Emmanuel Lartey, directeur du district de Shai-Osudoku, décrivait ce projet comme l’une des plus importantes interventions sociales, introduite au pays.

Il dit que le projet dirigé a contribué au développement socio-économique des deux districts et que la coopération entre différentes instances importantes était un élément clé dans sa réalisation.

M. Lartey a exprimé son enthousiasme par rapport à la décision de l’organisation en vue de prolonger le projet GLST pour cinq ans et de l’étendre à d’autres parties du pays et a appelé à plus d’interventions sociales au sein du district Shai-Osudoku.

Les commentaires sont fermés.