Ghana-Luxembourg Social Trust 1

Armand DREWS, Chef de projet, Luxembourg

Armand DREWS,
Chef de projet,
Luxembourg

Le projet Ghana-Luxembourg Social Trust, développé par l’Organisation Internationale du TravailOIT/ILO ) et mis en oeuvre conjointement par l’ONG OGBL Solidarité Syndicale et l’OIT, est un « Conditional Cash Benefit Program ». Un tel programme transfère une aide à des personnes démunies qui en contrepartie doivent remplir certaines conditions.

Le choix de réaliser un « Conditional Cash Benefit Program » s’explique par le fait qu’un tel programme ne s’obstine pas à verser de l’argent à des personnes afin de pallier à un problème ponctuel, comme par exemple une mauvaise récolte due à des effets météorologiques (sécheresse, inondations) ou autres évènements catastrophiques. Ne nous comprenez pas mal, il est impératif d’aider les populations confrontées à de telles catastrophes.

Cependant notre projet s’inscrit dans une perspective de durabilité qui vise à améliorer la santé, la nutrition et l’éducation de nos bénéficiaires et de leurs enfants. De ce fait nous espérons réduire la mortalité infantile, qui est selon les dernières études de 118 sur 1000 naissances au Ghana. Les principales causes de mortalité infantile est la malaria (paludisme), les infections respiratoires, la diarrhée, la malnutrition et la rougeole. Selon une enquête récente sur 1000 enfants une proportion de 53,10% a été testé positif au parasite du paludisme.

samira

Samira KHAYATI,
Coopérante de l’ONG,
Accra, Ghana lire+

Notre projet est un projet pilote ciblant 700 femmes enceintes les plus démunies du district de Dangme West à l’ouest de la capitale Accra. Ce district à environ la taille du Luxembourg, mais avec seulement quelques routes goudronnées. Le but sera de motiver le gouvernement du Ghana à poursuivre le programme et de l’étendre à l’échelle nationale. A cette fin seront effectués trois études démographiques, au début du projet, en 2010 et en 2014 afin de documenter l’évolution de la santé et de l’hygiène de vie des bénéficiaires en comparaison avec un groupe contrôle présentant les mêmes particularités que nos bénéficiaires, mais n’étant pas inclues dans notre programme.

Le partenaire principal au Ghana est le Ministry of Employment and Social Welfare à travers son programme LEAP (Livelihood Empowerment against Poverty), un programme destiné à donner une aide financière aux plus démunis (entre 4 et 7,5 Euro par mois).

Notre programme suivra le mécanisme de sélection et de distribution LEAP, ceci afin de garantir une réplication à l’échelle nationale après la fin de notre programme.

Albert QUARTEY, National project coordinator, Accra, Ghana

Albert QUARTEY,
National project coordinator,
Accra, Ghana

Un montant de 7,5 Euro peut paraître peu, mais sachant qu’une grande partie de la population rurale a moins de un dollar par jour pour vivre cela constitue une aide non-négligeable pour nos bénéficiaires. Afin de garantir une bonne utilisation de cette aide nous effectuerons tout au long de ce projet une campagne d’éducation. Nous mettrons l’accent sur la nécessité d’une bonne nutrition, les avantages d’une assurance maladie et de recourir aux soins de santé professionnels (beaucoup de personnes ont encore recours à des guérisseurs traditionnels), aux méfaits du travail infantile et le bien fondé d’envoyer les enfants à l’école entre autres. Ces campagnes d’éducation ne bénéficieront pas seulement à nos bénéficiaires, mais à toute la population.

Il sera donc versé aux bénéficiaires un montant mensuel de 7,5 Euro sous condition qu’ils se soumettent à différentes conditions qui sont les suivantes :

  • Inscription de tous les membres du ménage à l’assurance maladie
  • obtenir des soins prénatals pour la mère et l’enfant
  • obtenir l’assistance de personnel professionnel pour l’accouchement
  • inscription des naissances (ce qui n’est pas la règle au Ghana)
  • obtenir un niveau de soins post-natal pour la mère et l’enfant
  • compléter les examens médicaux (Selon la liste des vaccinations essentielles : 6, 10, 14 semaines et 9 mois après la naissance et ensuite des examens et le traitement de complément de Vitamine A au moins deux fois par année) pour chaque enfant de la famille jusqu’à l’âge de cinq ans
  • envoyer les enfants à l’école et ne pas ne pas les aller faire travailler (ce qui est malheureusement assez courant au Ghana)

Un des corollaires de ce programme est d’aider les bénéficiaires à sortir du cercle vicieux de pauvreté en augmentant leur état de santé et en améliorant l’éducation des enfants.

Afin de réaliser ce projet ambitieux il a été décidé d’envoyer un coopérant au Ghana afin de mettre en oeuvre ce projet, de veiller à une bonne utilisation des moyens financiers récoltés auprès de nos membres et de garder un contact permanent avec les responsables de notre ONG.

brochure Les différentes étapes du projet réalisées à ce jour, ont été une vaste campagne de sensibilisation, l’identification des bénéficiaires potentiels, le lancement de la campagne d’éducation et les pourparlers avec les différents intervenants dans ce projet, à savoir les responsables pourvoyeurs de service de santé (maternité, Health Center), le Health and Research Center (responsable pour les études statistiques), la caisse de maladie, etc. La campagne d’identification des bénéficiaires à réussi à capter 852 bénéficiaires potentiels, à l’aide d’un questionnaire qu’utilise le programme LEAP du Social Welfare. Les questions de ce questionnaire portent sur les revenus et les conditions de vie des ménages, par exemple ont-ils accès à de l’eau potable, à l’électricité, avec quel matériel est construit leur habitation (terre cuite, paille, etc.), ont-ils des revenus réguliers etc.

Afin de sélectionner nos 700 bénéficiaires il a été procédé à un « poverty ranking » pour pouvoir identifier les plus pauvres.

Nous avons maintenant procédé au premier paiement des primes. Pendant ce paiement nous contrôlons l’observation des conditions requises à l’aide d’un carnet reprenant toute les conditions que nous avons mises en œuvre et lequel sera rempli au fur et à mesure par les infirmières et/ou femmes sages. D’autre part nous profitons de l’occasion du rassemblement de la population à l’occasion du paiement de conduire une séance d’information et d’éducation.

Les prochaines étapes seront maintenant de suivre les personnes qui ont des difficultés à remplir les conditions, de poursuivre et d’étendre la campagne d’éducation et de veiller en général.

A l’occasion de la fête du travail organisée le 1er mai par l’OGBL, le projet Ghana sera présent avec un stand d’information. Sur ce stand sera présent notre coopérant de même que l’assistante sociale que nous avons engagée au Ghana ainsi qu’un expert en Sécurité Sociale du Ghana.

Arsène Engel (coopérant au Ghana 2009-2011), 23 mars 2010


Si vous désirez soutenir le projet Ghana-Luxembourg Social Trust, vous pouvez remplir le bulletin d’adhésion ainsi que l’ordre de domiciliation afférent.

Les commentaires sont fermés.