Le 20 octobre le centre culturel de Bonnevoie affichait salle comble pour la conférence donnée par Sven Hilbig, de l’ONG allemande Brot für die Welt sur les problèmes sociaux et environnementaux liées aux chaînes d’approvisionnement. Ces questions ont été d’actualité au plus tard lors de l’effondrement l’atelier de couture Rana Plaza au Bangladesh, occasionnant la mort de plus de 1.500 personnes. L’assemblée mondiale annuelle du Bureau International du travail en juin 2016 s’en est particulièrement préoccupée de ces problèmes multiples de la globalisation du commerce, et a lancé des débats intensifs qui vont être poursuivis tout au long de l’année 2017.
L’étude récente de Brot für die Welt présentée par Sven Hilbig montre à l’exemple des voitures, des vêtements et de la viande les répercussions concrètes du système globalisé du commerce sur la survie et les conditions de travail de millions d’ouvriers et ouvrières travaillant à des salaires au rabais pour les grandes multinationales, entre autre de l’habillement.
L’exposé de l’expert allemand a été suivi par un débat public auquel participaient sur le plateau Nicolas Schmit, ministre du travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire, Sven Hilbig, Conny Reuter, secrétaire général de Solidar, Jean-Claude Reding, président de l’ONG OGBL Solidarité Syndicale, Jean Feyereisen, responsable relations publiques de l’ULC, Jean-Louis Zeien, président de Fairtrade Lëtzebuerg.
La modération de la table ronde, qui a suscité de vivent réactions dans le public, a été assurée par Nathalie Oberweis de la radio socioculturelle 100,7.
Cette conférence-débat a été organisée par Fairtrade Luxembourg (www.transfair.lu) OGBL Solidarité syndicale (www.solidaritésyndicale.lu) et l’Union luxembourgeoise des consommateurs (www.ulc.lu). Les sections locales OGBL Luxembourg et Bonnevoie/Clausen ont assuré la logistique de la soirée.
Armand Drews, responsable des projets de l’ONG OGBL Solidarité Syndicale