Le 17 mars 2014, près de 100 personnes, représentantes des 75 associations membres du Cercle de Coopération se sont réunies pour tenir leur assemblée générale annuelle.
Dans son introduction, le Président du Cercle, Armand Drews, a remercié les membres pour leur présence, leur intérêt pour et leur participation dans les activités du Cercle. Il a également remercié les collègues du Conseil d’Administration, qui consacrent une grande partie de leur temps bénévole pour faire fonctionner le Cercle dans l’esprit de ses membres et de la solidarité.
Un des défis pour le Cercle en 2014 est la préparation de 2015, décrétée « Année Européenne pour le Développement » et dont l’objectif est « de renforcer l’implication directe, la réflexion critique et l’intérêt actif des citoyens européens et des parties prenantes en matière de coopération au développement ainsi que de sensibiliser sur les bénéfices de la coopération européenne non seulement pour les bénéficiaires de l’aide européenne mais aussi pour les citoyens européens ».Ce défi est d’autant plus important que cette Année tombe en même temps que la présidence luxembourgeoise de l’Union européenne.
Le Cercle a également l’intention, en 2014, de poursuivre sa réflexion stratégique afin de pouvoir mieux répondre aux besoins de ses membres et promouvoir des bonnes pratiques dans le secteur de la coopération internationale. Une redéfinition des paradigmes de la coopération internationale, la recherche de la cohérence des politiques pour le développement et celle de l’efficacité de la coopération sont trois enjeux majeurs auxquels le Cercle souhaite (continuer à) répondre.
Le Cercle de Coopération a été créé dans les années ‘70 par des associations actives dans la coopération au développement et l’éducation au développement.
Le Conseil d’Administration du Cercle est actuellement composé des 14 personnes suivantes (voir photo ci-dessus) :
- Armand Drews (ONG OGBL Soldarité Syndicale a.s.b.l.) – président
- Andreas Vogt (Caritas) – vice-président
- Bernadette Reuter-Wagner (Chrëschte mam Sahel) – trésorière
- Monique Berscheid (Terre des Hommes Luxembourg)
- Francisco Bonavente (Association Luxembourg – Pérou asbl)
- Jacques Dahm (Eng Breck mat Latainamerika)
- Aude Ehlinger (SOS Faim)
- Marc Elvinger (Friendship Luxembourg)
- Véronique Faber (Microinsurance Network asbl)
- Robert Goerens (Aide Internationale Croix Rouge Luxembourgeoise)
- Marc Keup (ASTM)
- Denise Richard (Bridderlech Deelen)
- Agnès Sabattini (SOS Sahel asbl)
- Camille Schneider (Objectif Tiers Monde)
- Christine Dahm, Directrice
Cercle de Coopération des ONG de développement
13, avenue Gaston Diderich
L – 1420 Luxembourg
tél: +352 26 02 09 11
fax: +352 26 02 09 26
www.cercle.lu