8 décembre 2012

Cap-Vert

UNTC-CS et OGBL Solidarité Syndicale signent un protocole

untc_drewsaL’UNTC-CS – Centrale Syndicale du Cap-Vert a débuté en novembre un projet avec l’ONG OGBL Solidarité Syndicale du Luxembourg qui vise l’accès des populations isolées à l’information sur la sécurité sociale et le droit du travail.

Appelé «Accès à l’information par le biais des nouvelles technologies à des populations isolées, sur la sécurité sociale et le droit du travail au Cap-Vert», le projet est prévu pour une durée de deux ans et couvrira toutes les îles habitées de l’archipel.

Durant cette période, un représentant de l’ONG sera au Cap-Vert pour suivre de près sa mise en œuvre.

Ce projet, dont le coût total est de € 162.774, est né de la nécessité de contourner certains facteurs adverses – tels que le déficit du système de transport, le coût élevé des voyages inter-îles, la lenteur de la voie maritime, entre autres – à l’aide des nouvelles technologies de l’information.

Parce que la UNTC-CS est constamment confrontée à ces difficultés dans ses relations et activités avec le réseau de syndicats éparpillés à travers le pays, ainsi, avec l’appui de l’ONG OGBL Solidarité Syndicale, elle cherche à contourner ces difficultés en fournissant à ses syndicats dispersés au niveau national, le matériel informatique et les médias afin de faciliter le contact depuis son siège à Praia, sans avoir besoin de se déplacer.

Le projet prévoit également la création d’un système de recherche d’informations syndicales, branché à tous les syndicats à travers le pays, ce qui permet de répondre plus rapidement aux besoins.

Un autre aspect important de ce projet est la formation en informatique pour les populations info-exclus. Tout cela pour faire face à la méconnaissance de la sécurité sociale et le droit du travail.

Ce partenariat est le fruit d’une relation d’amitié et de coopération existant depuis plusieurs années entre les deux centrales syndicales, au Cap-Vert l’UNTC-CS, et au Luxembourg, l’OGBL.

A côté de l’OGBL, les bailleurs de fonds du projet sont le gouvernement du Luxembourg, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères et de la Ville de Luxembourg. Pour la mise en œuvre l’UNTC-CS a conclu un partenariat avec les autorités nationales a travers l’INPS – Institut National de Sécurité Social et le NOSI (société étatique d’informatique).

Le projet et son développement peuvent être suivis sur ce site. http://www.untc-cs.cv/

Les commentaires sont fermés.