L’OGBL, au travers de son département des Femmes, et l’ONG OGBL Solidarité syndicale ont eu le plaisir d’accueillir Mme Rosa Julieta Montaño Salvatierra au Luxembourg entre le 23 et le 25 janvier 2017.
Rosa Julieta Montaño Salvatierra est une avocate bolivienne, militante des droits de l’Homme qui s’est tout particulièrement illustrée au cours de sa vie par son engagement exemplaire et courageux en faveur des droits des femmes et contre les violences qui leur sont faites. Elle a notamment fondé en Bolivie la «Oficina Jurídica para la Mujer» (le Bureau juridique pour les femmes) qui vise depuis sa création, en 1985, à promouvoir les droits des femmes et à œuvrer à l’élimination et à la protection contre l’exploitation sexuelle et la violence contre les femmes. Rosa Julieta Montaño Salvatierra a reçu en 2015 le prix international de la femme du courage (prix décerné par le département d’État américain).
C’est dans le cadre du projet que mène l’ONG OGBL Solidarité syndicale en Bolivie («Pour un travail digne») que son coordinateur, Armand Drews, a rencontré Rosa Julieta Montaño Salvatierra.
Au cours de son séjour, accompagnée de l’OGBL, Rosa Julieta Montaño Salvatierra a pu rencontrer les principaux acteurs luxembourgeois œuvrant en faveur des droits des femmes et plus largement, pouvant influencer les politiques mises en place visant davantage d’égalité des chances entre hommes et femmes. Elle a ainsi pu s’entretenir avec la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, avec les représentantes du Conseil National des Femmes, du Planning Familial, du Cercle des ONG. Elle a également rencontré Colette Mart, échevine de la Ville de Luxembourg, le député Marc Angel qui préside la commission des Affaires étrangères et européennes ainsi que le département des Femmes de l’OGBL.