Indépendance

L’OGBL n’est lié à aucune religion ni à aucune idéologie. Il est indépendant des partis politiques et n’entrave donc ni la liberté politique, ni la liberté idéologique de l’individu.

Pour respecter cette indépendance vis-à-vis des partis politiques, le mandat de membre du Bureau exécutif de l’OGBL est incompatible avec un mandat de député national ou européen, de bourgmestre ou d’échevin communal.

Lors d’élections politiques, les membres de l’OGBL ne doivent pas faire de propagande pour un parti politique avec des fonds ou des moyens de l’OGBL. L’indépendance vis-à-vis des partis politiques ne doit cependant pas être confondue avec l’abstinence politique.

Représenter efficacement les intérêts des salariés nécessite une surveillance constante et attentive des évolutions politiques, économiques et sociales, ainsi que l’augmentation de l’influence syndicale au niveau national et international pour trouver des solutions dans l’intérêt des salariés.

Est incompatible avec l’affiliation à l’OGBL toute activité hostile aux syndicats et dont les objectifs contreviennent aux principes et aux programmes de l’OGBL. Une telle activité entraîne, conformément aux dispositions statutaires, la perte de l’affiliation.

 

Les commentaires sont fermés.