• Home
  •  | 
  • L’OGBL et l’UGT-P renouvelle leur accord de coopération

L’OGBL et l’UGT-P renouvelle leur accord de coopération

ugt_p_accord_2016

L’OGBL et l’UGT du Portugal ont renouvelé le 18 février 2016 leur accord de coopération à Luxembourg. Le premier accord de coopération entre les deux organisations syndicales date de 1992.

Les  deux organisations syndicales ont notamment convenu d’améliorer les perspectives d’emploi et de qualification des chômeurs et des jeunes non-qualifiés dans le cadre de la formation professionnelle, en y introduisant des cours dans le domaine administratif en langue  portugaise, avec l’apprentissage du français et du luxembourgeois, ainsi que des cours de secrétariat.

L’OGBL et l’UGT-P prévoient en outre d’organiser une conférence sur le manque  de coordination au niveau européen en ce qui concerne les questions liées à la sécurité  sociale. Il est également question d’organiser un séminaire sur la double imposition entre le Portugal et le Luxembourg.

L’accord stipule ensuite que  I’UGT-P enverra les informations disponibles sur les travailleurs immigrés au Luxembourg et que I’OGBL fera de même en ce qui concerne les travailleurs qui rentrent définitivement au Portugal, avec comme  pour objectif de développer un  travail plus efficace entre les deux confédérations.

L’OGBL et l’UGT-P ont également convenu que le travailleur qui, au  moment  de son  affiliation,  présente un certificat délivré par l’une des deux organisations concernées ou par des structures syndicales affiliées, se verra  compter le nombre  d’années valables  en ce qui concerne  le stage éventuellement requis pour la prestation des services offerts.
Enfin, en vue de renforcer le service d’assistance aux travailleurs portugais, les organisations ont réaffirmé leur volonté d’investir dans un secrétaire permanent responsable de la  coordination  et  des échanges entre les deux organisations syndicales.

Les commentaires sont fermés.