Bien que le niveau du salaire social minimum semble relativement conséquent en comparaison européenne, il s’avère malgré tout insuffisant pour faire face au niveau de vie du Grand-Duché. Si en brut, le salaire social minimum est 13 % plus élevé que le seuil de risque de pauvreté, en net les deux sont quasiment au même niveau.
À titre de comparaison, dans les pays voisins, le salaire minimum brut est d’environ un tiers supérieur au seuil de risque de pauvreté (Fig.6).
Cela dit, un pays comme le Luxembourg peut-il se satisfaire d’un salaire qui fournit tout juste une protection contre la pauvreté à ses citoyens?
Un salaire qui est par ailleurs inférieur au budget de référence établi par le Statec, un budget de référence qui comprend uniquement des dépenses considérées comme «normales» au Luxembourg. Et le salaire social minimum est insuffisant pour y faire face.
De ces éléments, hausses des inégalités et du risque de pauvreté, niveau du salaire social minimum insuffisant (et de la pension minimale aussi d’ailleurs) découlent toute une série de conséquences nocives.
Par suite, plus d’un tiers des ménages luxembourgeois déclarent faire face à de lourdes charges financières liées au logement et cette proportion grimpe à plus de trois ménages sur cinq pour ceux en risque de pauvreté!