• Home
  •  | 
  • Les syndicats de l’industrie de l’OGBL rencontrent les autorités publiques

Les syndicats de l’industrie de l’OGBL rencontrent les autorités publiques

En tant qu’interlocuteurs reconnus, les syndicats de l’industrie de l’OGBL n’hésitent pas à rencontrer les autorités publiques afin d’aborder les différents thématiques et volets de la politique industrielle au Luxembourg, voire en Europe.


dossier_industrie_renconctres5

Une délégation de l’OGBL-FNCTTFEL a rencontré en octobre dernier le ministre de l’Economie Franz Fayot pour, entre autres, faire le point sur la situation du transport de fret par rail. Il était question de soutenir et d’inciter le recours au transport via le rail pour améliorer notre balance des émissions en CO2 et la mobilité au sein du pays. OGBL-FNCTTFEL considère qu’il n’est pas acceptable que les entreprises industrielles abandonnent le transport par rail au profit du transport par camion, motivées uniquement par le moindre coût. Ceci est d’autant moins soutenable si ces moindres coûts sont obtenus aux dépens des chauffeurs routiers.


dossier_industrie_renconctres4

Lors de la « Journée d’action européenne pour le secteur de l’acier » en date du 1er octobre 2020, une délégation composée de délégués du syndicat Sidérurgie et Mines de l‘OGBL a remis au ministre de l‘Economie, Franz Fayot, le catalogue de revendications soutenu par l’ensemble les syndicats européens de l’acier. Ce dernier demande des emplois durables dans l’industrie sidérurgique européenne. Il est faveur de mesures au niveau des Etats membres visant à relancer la production industrielle, surtout pour un acier plus vert fabriqué en Europe.


dossier_industrie_renconctres3

Fin 2020, les secrétaires centraux responsables de l’OGBL de l’industrie alimentaire, chimique, sidérurgique, de la transformation sur métaux et des autres industries ont rencontré le ministre de l’économie, Franz Fayot, afin de faire le point sur la situation de l’industrie surtout en période de crise sanitaire. L’OGBL a clairement indiqué que le dialogue social s’est une fois de plus révélé être un instrument efficace pendant la crise. La sécurisation de l’industrie au Luxembourg et les emplois qui en font partie ont également été abordés.


dossier_industrie_renconctres2

En plein mois d’août, une délégation du syndicat Sidérurgie et Mines a rencontré le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Dan Kersch. Cette entrevue a eu lieu à l’initiative de l’OGBL, en vue d’aborder le plan de restructuration annoncé par les responsables d’ArcelorMittal. Quelques semaines après, les discussions pour une nouvelle tripartite sidérurgie ont débuté.


dossier_industrie_renconctres2

Dans le cadre des négociations du plan de maintien dans l’emploi chez Guardian Luxguard II, le syndicat Chimie et la délégation du personnel ont rencontré Dan Kersch, ministre du Travail, concernant les différents instruments d’un plan de maintien dans l’emploi afin d’éviter un plan social.


Les commentaires sont fermés.