• Home
  •  | 
  • L’accès au logement au Luxembourg en pratique

L’accès au logement au Luxembourg en pratique

Location d’un logement

Bien évidemment, plutôt que d’acquérir son logement, un ménage peut se tourner vers location afin de se loger.
Cependant, les ménages modestes ne sont guère mieux lotis s’ils recourent à la location que s’ils décident de se porter acquéreurs de leur logement. En effet, même si les loyers évoluent à des rythmes moins effrénés que les prix d’achat, leur niveau moyen dépasse nettement les ressources financières mobilisables par un ménage d’adulte seul aux revenus modestes (SSM, REVIS).

Évolution des prix de vente et des loyers au Luxembourg
(indice base 100 au premier trimestre 2005) ; Source: Observatoire du logement
dossier_logement_tableau5_fr

Pour un couple aux revenus modestes (REVIS ou SSM), un logement est considéré difficilement abordable en location puisque le couple devra y consacrer mensuellement entre un et deux tiers de son revenu.

Loyer moyen d’un logement « approprié  » en pourcentage du revenu du ménage
dossier_logement_tableau6_fr
Pour les ménages un peu plus aisés (c’est-à-dire rémunérés aux au salaire médian ), la part du revenu à consacrer afin de louer un logement de taille appropriée est nettement moins importante. Ainsi, un célibataire rémunéré au salaire médian (environ 3 300 euros nets par mois), devrait pouvoir louer un appartement sans y consacrer significativement plus qu’un tiers de son salaire.
Pour les couples, tous les types de logement seraient a priori abordables, puisque nécessitant un effort financier qui équivaut au maximum à un tiers de leurs revenus. Il faut toutefois prendre en considération l’ensemble des charges à prendre en compte (eau, gaz, poubelles, entretien, assurances…), qui augmentent l’effort financier total nécessaire. Un total supérieur à 40% du revenu est à considérer comme une surcharge.


L’accès au logement au Luxembourg en pratique – Exemples de calcul

Les commentaires sont fermés.