• Home
  •  | 
  • Journée d'étude : Les pensionnés s'inquiètent

Journée d’étude : Les pensionnés s’inquiètent

journee_etude_pensionnes_27_05_2016
Lors de sa réunion du 27 mai 2016 au Centre de formation (CEFOS) de la Chambre des salariés à Remich, la section des retraités de l’OGBL a consacré son temps à la situation actuelle politique et sociale au Luxembourg.
Les délégués constatent que le gouvernement maintient, jusqu’à nouvel ordre, sa politique d’austérité, au lieu d’investir dans l’État social et dans ses tâches. Le danger, à savoir qu’une partie de la population sombre dans la pauvreté liée à l’âge et dans l’isolation, est bien réel.
Le thème principal de la réunion était la réforme prévue de l’assurance maladie.
La section des retraités de l’OGBL n’est pas contre une réforme de l’assurance maladie. Elle constate qu’uniquement lorsqu’il y a une aide sociale de qualité, et non seulement grâce à une bonne assurance maladie, le risque de pauvreté liée à l‘âge peut être évité.
L’OGBL s’oppose avec ferveur à toute forme de dégradation des services, qui pourrait être issu d’éventuels changements méthodologiques. Généralement il s’agit ici d’une tentative de faire des économies grâce à des mesures de rationalisation, sans prendre en compte pour autant les désavantages subi par les personnes dépendantes.
La section des retraités de l’OGBL lance un appel urgent au gouvernement de se distancer de son approche de comptable par rapport à cette problématique.
En ce qui concerne le domaine de la retraite, la section des retraités exige non seulement le maintien de l’allocation de fin d’année bien modeste, mais encore une augmentation substantielle de cette prime, afin de pouvoir compenser en partie la dévaluation des retraites due à la politique d’austérité depuis 2006.
Pour terminer, la section des retraités de l’OGBL lance un appel à tous ses membres et à leurs familles de participer massivement à la manifestation du secteur Santé, Services sociaux et éducatifs, le 4 juin à Luxembourg-ville.

Les commentaires sont fermés.