Pourquoi se syndiquer?

Pour le plaisir? Pour payer une cotisation?

NON!    Mais

  • pour défendre ses intérêts
  • pour faire valoir ses droits
  • pour revendiquer ensemble des conditions de travail et de salaire adéquates!

Se syndiquer à l’OGBL, c’est d’abord être acteur de son avenir tout en étant soutenu par une force sociale puissante. Le syndicalisme est aujourd’hui aussi important que dans le passé pour assister et conseiller individuellement ou collectivement les salariés en cas de problèmes et pour défendre leurs intérêts notamment en matière de conditions de travail, de rémunération et de sécurité sociale.

Tous les jeunes ont intérêt à s’affilier, car qui d’autre que les syndicats s’engage pour eux en tant que salariés ou futurs salariés et a les moyens d’organiser la pression nécessaire pour revaloriser les salaires de début de carrière, imposer une meilleure reconnaissance des qualifications dans les barèmes salariaux et s’opposer fermement à la tendance croissante chez les employeurs – du privé comme du public – à offrir aux jeunes salariés des contrats de travail précaires et mal rémunérés.

L’OGBL lutte avec force contre toute tentative d’exploitation et de précarisation des jeunes salariés. Les jeunes ont le droit d’avoir un contrat de travail normal, à durée indéterminée, condition préalable pour planifier leur avenir et notamment pour accéder au crédit hypothécaire dans le cadre de l’acquisition d’un logement.

Les syndicats ont toujours joué et joueront à l’avenir un rôle clé dans la défense de la sécurité sociale (maladie, pension, prestations sociales, chômage,…) et dans la création de nouvelles sécurités et de nouveaux droits sociaux (ex: conditions permettant une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée, droit au congé individuel de formation, protection de la maternité, droit au congé parental).

Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est qu’un salarié seul n’a presque pas de marge de manœuvre par rapport à son employeur. La force des salariés réside dans une forte organisation leur permettant de négocier des progrès collectifs. Le syndicat est la représentation officielle des salariés face à l’Etat et face au patronat. La légitimité des syndicats est ancrée dans le Droit international.

Plus un syndicat est fort en terme de membres, plus il peut imposer ou protéger des avancées sociales.

Aujourd’hui l’OGBL n’est pas seulement le 1er syndicat au Luxembourg en termes de nombre de membres, mais il est aussi la 1ère force de défense des droits des salariés et des retraités, le moteur de l’amélioration des conditions de travail et de vie des salariés au Luxembourg.

N’hésite donc pas et deviens membre de l’OGBL dès aujourd’hui.

Demande d’adhésion

Les commentaires sont fermés.