24 September 2014

Transports en commun: pourquoi un système trop complexe vient-il pénaliser tous les étudiants ?

Bus_SalesDans un courrier adressé aujourd’hui au ministre du Développement durable et des Infrastructures, l’OGBL et son département des Jeunes font part de leur étonnement quant à l’annonce de la fin de la gratuité des transports en commun pour les étudiants, qui n‘ont désormais plus le droit à la carte «myCard élève», pour se déplacer entre leur domicile et le lieu où se trouve l’établissement qu’ils fréquentent, ou jusqu’au point frontière, si cet établissement se situe à l’étranger.

L’argument de l’allégement de la charge administrative est peu convaincant. Même si le système de contrôle, surtout pour les jeunes qui poursuivent leurs études en dehors de nos frontières, a mis en évidence un caractère trop contraignant et complexe, le syndicat ne peut pas accepter que désormais tous les étudiants, même ceux qui habitent au Luxembourg et sont inscrits à l’Uni.lu, ne puissent plus se servir des transports publics gratuitement pour aller à l’université.

Cette décision de principe ne s’exprime pas en faveur des jeunes qui sont encore en voie de qualification et qui sont désormais obligés de se procurer une «carte Jumbo». De plus cette mesure ne semble pas être conforme à une politique écologique, car elle ne représente pas un bon moyen pour inciter les jeunes à adopter les transports en commun sur le long terme.

L’OGBL invite le ministre à trouver ensemble avec les étudiants des solutions pour abroger cette distinction entre élèves de l’enseignement secondaire et étudiants de l’enseignement supérieur et de faire en sorte que ces derniers aient de nouveau le droit à la «myCard élève» pour se rendre gratuitement à leur université. Dans ce contexte l’OGBL demande au ministre s’il n’a jamais pensé accorder le droit aux élèves et étudiants de circuler gratuitement dans les transports publics?

Communiqué par l’OGBL et son département des Jeunes
le 24 septembre 2014

Die Kommentarfunktion ist geschlossen.