OGBL Solidarité syndicale a.s.b.l. est directement liée à l’OGBL

Comme le nom le laisse présumer, l’ONG de développement OGBL Solidarité syndicale a.s.b.l. est directement liée à l’OGBL, syndicat comptant le plus de membres au Luxembourg. Nos projets sont financés principalement par celui-ci et une partie de ses membres.

À cela s’ajoute en général un cofinancement de la part du ministère des Affaires étrangères et européennes en charge de la Coopération luxembourgeoise. Actuellement nous réalisons un projet de développement en Bolivie. Des projets ont eu lieu au Cabo Verde et au Ghana.

Nos projets autant que nos valeurs sont clairement marqués par notre affiliation à l’OGBL. Ainsi, les principes de solidarité et de justice sociale sont au cœur de tous nos efforts.

La solidarité étant le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d‘un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. La justice sociale visant une répartition des ressources, matérielles ou symboliques, plus équitable au sein d’un groupe afin d’accroître le bien-être collectif et la cohésion du groupe. Il convient de souligner que le groupe de personnes auquel l’a.s.b.l. OGBL Solidarité syndicale applique les principes en question ne se limite pas à une population nationale ou régionale, mais s’étend à la population mondiale entière

En conséquence, les objectifs principaux de l’a.s.b.l. OGBL Solidarité syndicale contribuent, moyennant ses projets et activités au développe- ment économique, social, technique et culturel des populations les plus démunies dans les pays dits en voie de développement ainsi qu’à la réduction des disparités entre les riches et les pauvres à l’échelle mondiale.

Pour y parvenir nous nous focalisons sur les sujets et les domaines d’activités qui nous sont les plus proches de par notre lien avec l’OGBL : la protection sociale, le travail décent, la défense et le développement des droits et libertés syndicales.

Tous nos projets sont fortement ancrés dans la réalité du terrain. Nous veillons tout particulièrement à ne pas concocter au fin fond de nos bureaux nos propres petits projets isolés, mais d’être en cohérence avec les acteurs locaux et internationaux qui connaissent le mieux la situation sur le terrain. En conséquent, nous agissons toujours en coopération étroite avec nos partenaires au Luxembourg, en Europe et dans les pays cibles. De cette manière, nous garantissons la pertinence, la viabilité et la durabilité et de nos efforts et projets.

En Bolivie, nous informons les salariés et demandeurs d’emploi sur leurs droits et les assistons dans la défense de tels droits. Nous menons diverses activités concrètes relatives à la mise en œuvre de nouvelles lois, la sensibilisation des administrations et des pouvoirs publics, l’information de la population et sa participation dans une gouvernance plus démocratique.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien Projet en cours Bolivie

S’y rajoutent des activités de sensibilisation auprès de la population luxembourgeoise et le travail en réseaux au Luxembourg et ailleurs, consacré au renforcement de la dimension internationale de la solidarité et de la justice sociale et climatique.

Print