La justice sociale est la force motrice de la transition écologique et numérique.
Les incendies qui ravagent actuellement le bush australien sont le dernier exemple en date des effets de plus en plus nombreux du réchauffement climatique lié aux activités humaines. Les probabilités scientifiques se muent en réalités mortelles, tant pour l‘être humain que pour le monde animal. La fonte des calottes polaires et des glaciers, le dégel du permafrost, l’agonie des récifs coralliens, les conditions météorologiques extrêmes, la disparition d’espèces animales et végétales, tous ces phénomènes se poursuivront dans les décennies à venir et ne feront que s’amplifier. Les milieux scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur les points de bascule irréversibles.
Tout comme l’humanité est capable de détruire son espace vital, c’est à elle de le préserver. Nul ne peut contester le caractère urgent des mesures politiques à prendre pour lutter contre l’épuisement des ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre nuisibles au climat et à l’environnement.
Et pour que la politique de protection du climat puisse aboutir, il est également impératif que le débat démocratique, la solidarité et la coopération internationales, des relations commerciales équitables, le maintien de la paix et le désarmement ainsi que la lutte mondiale contre les injustices sociales encadrent son action.
Le mouvement syndical international a un rôle à jouer dans la lutte pour une protection du climat équitable. De concert avec la Confédération syndicale internationale et la Confédération européenne des syndicats, l’OGBL soutient les objectifs climatiques adoptés lors de l’accord de Paris sur le climat en 2015. La hausse des températures par rapport au niveau préindustriel doit être limitée à 1,5°C d’ici 2100. L’Union européenne vise l’objectif «zéro émission nette» à l’horizon 2050.
Notre syndicat approuve les objectifs fixés pour 2030 dans le projet de loi luxembourgeois «climat» et dans le Plan national Energie et Climat (PNEC) au niveau de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’augmentation de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
- Le projet de loi «climat» doit être amélioré
- L’OGBL et le Pacte vert européen
- Emploi & transition écologique
- Taxe sur le CO2 et principe pollueur-payeur
- Pour un crédit d’impôt «mobilité»
- L’annonce de la taxe sur le CO2 a échauffé les esprits
- Protection du climat et transports
- Rendre les transports publics plus attrayants
- Qui veut protéger le climat au niveau de l‘habitation, doit lutter activement contre l‘état d‘urgence du logement!
- Investir pour construire ensemble un avenir bas carbone
- Le changement climatique en chiffres
- L’OGBL représente des valeurs
>> Télécharger le pdf ici <<