Qu’en est-il au Luxembourg de l’équité fiscale? Qu’en est-il de la répartition de la charge fiscale? La réforme fiscale a-t-elle amené une meilleure équité fiscale? Est-il vrai, que les entreprises paient toujours moins d’impôts? La législation fiscale désavantage-t-elle les bas et moyens salaires? Qu’est-ce que c’est que la «progression à froid» et comment affecte-t-elle notre pouvoir d’achat? Notre salaire est-il imposé davantage que les revenus des capitaux?
Dans ce dossier, nous essayons de répondre à toutes ces questions et à encore davantage de questions. Et nous montrons avec nos propositions ce que le gouvernement doit faire, afin qu’il y ait une plus grande équité fiscale au Luxembourg.
Nous sommes conscients qu’un dossier sur les impôts est un défi particulier. La matière est très complexe et ce n‘est pas facile de faire comprendre aisément tous les points d’une analyse approfondie. Nous avons essayé de faire de notre mieux. Notre recommandation au lecteur intéressé: il est possible de lire les différents chapitres et sujets séparément et le lecteur trouvera la définition ou la description de certains termes fiscaux dans notre petit «lexique» à la dernière page du dossier.
Dossier paru dans le magazine Aktuell (#3 – 2018)
- La capacité contributive
- Le phénomène du « Mëttelstandsbockel »
- « Kal Progressioun »
- Imposition du salaire social minimum
- La situation des monoparentaux et la classe d’imposition 1a
- Déductions fiscales
- Imposition des frontaliers
- Problématique de l’inéquité
- L’imposition sur la fortune
- L’imposition des entreprises
- Évolution des recettes de l’impôt sur les revenus des collectivités et autres
- Fonds pour l’emploi et fiscalité (impôt de solidarité)
- Glossaire
>> Télécharger le pdf ici <<