Des inégalités de plus en plus grandes dans un contexte socio-économique inquiétant
Le Panorama social 2022 de la CSL dresse un portrait social du Luxembourg pour créer une vue d’ensemble de la situation socio-économique du pays et pour la replacer dans le contexte européen.
Dans cette optique, la situation au Luxembourg devient de plus en plus inquiétante comme les extraits de cette publication repris sur les pages suivantes vont démontrer. Ces évolutions déjà en cours depuis plus d’une décennie risquent d’être aggravées dans le cadre de la crise énergétique actuelle.
Élève modèle en matière économique, élève moyen en matière sociale
Si le Grand-Duché est l’un des pays les plus développés au monde d’un point de vue économique, force est de constater que sa richesse se trouve toujours et encore (plus) inégalement répartie au sein de la population et que le taux de risque de pauvreté a nettement progressé au fil des années.
Le Luxembourg, malgré un dynamisme économique inégalé en Europe, même en temps de crise sanitaire, ne parvient pas à réduire, ni même à juguler ces dérives inégalitaires qui, à force de persister et de se renforcer, nuisent à la cohésion sociale.
En effet, régulièrement élève modèle dans les statistiques macroéconomiques et concernant la situation budgétaire et financière des administrations publiques, le Grand-Duché affiche des performances tout au plus moyennes dans les rankings sociaux en comparaison internationale. La Commission européenne vient encore de le signaler dans ses publications réalisées dans le cadre du semestre européen 2022.
Ces performances, mitigées en comparaison internationale, sont le résultat de la forte tendance à la hausse des inégalités depuis la fin des années 1990. Elles sont le fruit d’évolutions inégalitaires au niveau des salaires et des revenus, mais résultent également d’un régime fiscal qui renforce les inégalités existantes en favorisant les revenus du capital par rapport aux salaires.
Par ailleurs, il y a lieu de souligner que les données présentées ci-après concernant uniquement les inégalités de revenu, alors que les inégalités au niveau de la distribution du patrimoine, y compris l’immobilier, sont encore plus grandes.
Sommaire
- Tous les indicateurs pointent dans le sens d’une aggravation de la situation
- Le risque de pauvreté monte en flèche
- Les enfants particulièrement touchés par le risque de pauvreté
- Le Luxembourg: champion de la zone euro en termes de working poor
- L’inadéquation du salaire minimum par rapport au coût de la vie
- Près de 30 % des ménages ont des difficultés à joindre les deux bouts
- La pauvreté «cachée» également présente au Luxembourg
- Un système fiscal pas très efficace pour réduire les inégalités
- De la nécessaire adaptation du barème à l’inflation pour maintenir le pouvoir d’achat
- Une flambée des prix qui touche surtout les ménages et les entreprises intensives en consommation d’énergie
- Une remise en question de l’index dans une situation où l’excédent brut d’exploitation des entreprises explose
- L’indexation remplacée par un mécanisme de compensation insuffisant et injuste
Dossier paru dans le magazine Aktuell (#3 – 2022)
>> Télécharger le pdf ici <<