Dossier – 8 mars 2022 – J’peux pas, j’ai grève des femmes*

dossier_greve_femmes_2022_image

Grève des femmes* 2022

L’égalité n’est pas optionnelle.
C’est le moment d’en faire une réalité!

La crise sanitaire et ses conséquences battent toujours leur plein et occupent tous les esprits depuis deux ans déjà. Alors pourquoi consacrer maintenant un dossier à un tout autre sujet, à la question de l’égalité des genres? Parce que la date fatidique du 8 mars approche à grand pas? Oui certainement, car la Journée internationale des droits des femmes est un jour de lutte pour les acquis sociaux qui a toujours joué un rôle important dans le travail et les revendications du département des Femmes et de tout l’OGBL. Mais ce n’est pas l’unique raison.

C’est justement maintenant que les questions de l’égalité deviennent plus importantes que jamais. C’est le moment d’agir. La pandémie a mis les femmes au premier plan de la lutte contre la crise sanitaire. Elles étaient nombreuses à travailler en première ligne dans les secteurs déclarés indispensables au bon fonctionnement de la société. Or souvent ce sont ces mêmes secteurs dans lesquels les salaires sont trop bas et/ou les conditions de travail fatigantes et difficiles.

Elles étaient également nombreuses à devoir conjuguer famille et boulot avec les fermetures des écoles et le télétravail qui a imposé aux femmes la double tâche de la garde d’enfant d’un côté et de la réalisation de leurs obligations professionnelles de l’autre côté.
Elles ont encore été nombreuses à vivre des peurs existentielles liés à la sécurité de l’emploi ou des pertes de salaire avec le chômage partiel.

Pour toutes les femmes, la charge mentale déjà trop élevée a encore une fois considérablement augmenté.

C’est donc maintenant que les questions de l’égalité deviennent plus importantes que jamais. C’est le moment. Car l’égalité nous concerne tou.te.s indépendamment de notre genre. Le progrès féministe c’est aussi le progrès social qui bénéficie à toute la société.


Le progrès féministe c’est aussi le progrès social qui bénéficie à toute la société.


C’est le moment de mettre au premier plan l’émancipation qui passe par plusieurs revendications phares: une rémunération juste qui garantit la souveraineté financière des femmes salariées et retraitées, un droit au logement abordable pour chaque femme dans chaque situation de vie, une lutte déterminée contre les violences faites aux femmes, une amélioration du congé de paternité qui garantirait une répartition plus équitable du travail rémunéré et non rémunéré et last but not least une meilleure maîtrise de notre temps de vie grâce à une réduction du temps de travail sans perte de rémunération.

La Grève des femmes, c’est le moment clé de l’année où nous disons stop. Le moment pour crier haut et fort que la conciliation entre vie privée et professionnelle n’est pas optionnelle. Que le temps nécessaire pour l’engagement syndical, sociétal, sportif, politique ou culturel constitue aussi un besoin élémentaire, un droit fondamental pour toutes les femmes, pour tous les hommes, pour toutes les personnes.

C’est le moment de faire de l’égalité une réalité. Notre temps doit nous appartenir et nous devons avoir les moyens financiers nécessaires afin de bien l’employer. Voilà pourquoi cette année encore il est primordial que nous tou.tes. syndicalistes de tous les genres manifestons ensemble pour l’égalité et la transparence salariale. Des carrières évolutives pour tou.te.s sont la base de l’indépendance économique de chaque salarié.e. Voilà pourquoi le syndicat doit également assumer un rôle essentiel dans la négociation de l’égalité qui ne saura être garantie qu’à travers des conventions collectives (avec des grilles de salaire équitables et des augmentations régulières et garanties) ainsi que par une hausse du salaire minimum social.

Femmes et hommes solidaires, rési­dent.e.s ou frontalier.ères, manifestons tou.te.es ensemble ce 8 mars 2022 pour les droits des femmes qui sont des droits humains, pour le progrès social pour toutes les femmes, pour tous les hommes, pour toutes les personnes!


Femmes* = Toute personne socialement identifiée comme femme indépendamment de son sexe ou de son genre choisi.

Sommaire

Dossier paru dans le magazine Aktuell  (#1 – 2022)

>> Télécharger le pdf ici <<

Aktuell_0122_Dossier_FR

Les commentaires sont fermés.