Le SSM qui était imposé à hauteur de 327 euros courants en 1990, contre 168 euros à partir de 1991 (-49%), payait 928 euros en 2013, 936 en 2016 et 897 euros à partir de 2017 (sans tenir compte du crédit d’impôt).
Le taux moyen réel d’imposition (la cote d’impôt par rapport au revenu brut et non à l’imposable) du salaire minimum s’est alourdi jusqu’en 2016, notamment du fait de la non-adaptation régulière du barème. Si, en 1990, ce taux moyen était de 2%, il ne s’élevait plus qu’à 1% en 1991 pour grimper à 4,1% en 2016 et retomber à 3,7% à partir de 2017 suite à la réforme fiscale.
Comme nous l’avons montré antérieurement dans l’OGBL Aktuell (dossier de l’édition 1/2018), ce niveau de salaire social minimum ne permet pas d’échapper au risque de pauvreté au Luxembourg, ni d’atteindre un budget de référence pour réaliser les dépenses considérées comme « normales » par le Statec.
N.B. Cette revendication s’ajoute à, et en aucun cas ne remplace, la revendication de l’OGBL d’une augmentation structurelle du salaire social minimum brut de 10%.