L’OGBL aspire – dans le cadre de la démocratie parlementaire – à créer un ordre économique et social dont l’activité vise le bien commun, dans lequel l’individu et son bien-être passent au premier plan et dans lequel l‘exploitation de l‘homme par l‘homme est rendue impossible.
L’OGBL aspire par ailleurs à améliorer la situation matérielle des salariés en général et de ses membres en particulier, dans toutes les situations de la vie et avec tous les moyens disponibles.
Font partie des principaux objectifs de l’OGBL:
- L’amélioration continue des conditions de vie et de travail des salariés dans le cadre d’une répartition équitable de la richesse créée socialement.
- Des chances égales pour tous et l’égalité absolue des salariés en matière d’accès à la formation et de promotion économique et sociale.
- La suppression des discriminations existantes envers les femmes et l’instauration la plus rapide possible de l’égalité des femmes dans le monde du travail et dans la société.
- La garantie des minima d’existence pour l’enfant et l’adolescent et la défense de leurs droits.
- La garantie d’un standard de vie dans toutes les situations de la vie, que ce soit pendant la période d’activité professionnelle, pendant les périodes d’études ou de formation professionnelle ou lors de la retraite.
- La promotion du bien-être général des familles ainsi que des nouvelles formes de vie commune.
- L’émancipation intellectuelle et culturelle des salariés et de leurs familles.
- La promotion d’une protection de l’environnement efficace, c’est-à-dire préventive, et d’une politique active de paix.
- La lutte contre l’exclusion sociale, la pauvreté, la discrimination, le racisme et l‘intolérance.
- La réalisation du droit au travail pour chacun et une politique visant le plein emploi.