2e cycle de conférences : Le droit du travail à l’adresse des frontaliers français travaillant au Luxembourg

L’OGBL organise pour cette année un deuxième cycle de conférences sur le droit du travail à l’adresse les frontaliers français.
La première conférence aura lieu à Guenange, le 30 mai 2016 à 19h (Salle voltaire, boulevard sous les Vignes; F-57310).
L’OGBL et la section de «Thionville-Metz» organise une réunion d’information sur le droit du travail luxembourgeois afin de permettre aux frontaliers français de bien comprendre et de mieux réagir en tant que salarié face aux spécificités du code du travail et de la jurisprudence luxembourgeoise en la matière.
Ce deuxième cycle de conférence sera animé par un représentant de l’OGBL et Me Carine Sulter et Vania Fernandes, avocates à la Cour au barreau de Luxembourg et spécialisées dans le contentieux en droit du travail depuis plus de 10 ans.
La conférence portera sur la formation du contrat de travail (période d’essai et la promesse d’embauche), le transfert et la cession d’entreprise et ses conséquences sur le contrat de travail (ainsi que les pièges à éviter), la forme du contrat (le CDI et l’exception du CDD), la preuve de la validité d’un contrat et des conditions contractuelles (y compris le contrat oral et les négociations verbales), la multiplicité des contrats (à temps partiel) et les problématiques sur le temps de travail et les heures supplémentaires. Enfin seront abordées les problématiques liées au lieu de travail à l’étranger et les missions à l’étranger.
Les intervenants reviendront sur les points évoqués ci-dessus à travers des exemples concrets afin de bien faire comprendre l’application pratique des notions juridiques présentées.
Dans un deuxième temps, les participants auront la possibilité de poser leurs questions et d’échanger.
Cette conférence est ouverte au grand public.

Les commentaires sont fermés.