6 octobre 2021

Manifestation à Metz : L’OGBL présent pour un traitement fiscal équitable des frontaliers français

Photo_manif_Metz_3

Une délégation de l’OGBL et de ses sections frontalières françaises a participé à la mobilisation de plusieurs confédérations syndicales françaises, dont notamment la CGT et FO, en se joignant massivement à la manifestation qui a eu lieu le 5 octobre à Metz.

Photo_manif_Metz_2La journée nationale de mobilisation portait sur les sujets les plus brûlants dans le cadre de la rentrée sociale en France, comme les retraites, les salaires, la protection sociale et l’emploi.

L’OGBL a notamment saisi cette occasion pour soulever également le problème des fortes pertes de pouvoir d’achat encourues par de nombreux ménages frontaliers français en raison de l’application de la convention fiscale franco-luxembourgeoise. Pour rappel, de nombreux frontaliers français se sont vus confrontés à des hausses de la charge fiscale de plusieurs centaines, voire des milliers d’euros.

S’il faut saluer que le gouvernement français ait désormais prévu d’appliquer les dispositions de l’ancienne convention fiscale pour les années 2020 et 2021, cela ne constitue toutefois pas une solution définitive et il faut craindre que sans renégociation fondamentale de la convention fiscale franco-luxembourgeoise, la même situation risque de se reproduire à l’identique en 2022.

Photo_manif_Metz_1

L’OGBL ne lâchera donc pas prise et continuera à être actif dans ce dossier et à mettre la pression sur les élus français comme sur le gouvernement luxembourgeois pour trouver une solution à un problème qui mine le pouvoir d’achat de milliers de frontaliers français, dont l’apport à l’économie luxembourgeoise est essentiel.

Communiqué par l’OGBL
le 6 octobre 2021

Les commentaires sont fermés.