18 juillet 2017

Ça y est: Enfin deux nouvelles conventions collectives dans le secteur d’aides et de soins et le secteur social (SAS) et le secteur hospitalier (FHL)!

signature_CCT_FHLAu bout de plus de 2 ans de longues et dures négociations, le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL a réussi à défendre à 100% les revendications salariales et à signer un accord avec les représentants patronaux:

  • Le 16 juin 2017 signature de l’accord concernant la CCT SAS avec les ententes patronales du secteur d’aides et de soins et du secteur social
  • Le 21 juin 2017 signature de l’accord concernant la CCT FHL avec la Fédération des Hôpitaux luxembourgeois

Nous sommes passés à travers des années de conflits et de mobilisation, dont un moment fort a été la grande manifestation à Luxembourg ville rassemblant plus de 9 000 salariés du secteur de la santé, des soins et du social.

Le ras-le-bol auprès du personnel des deux secteurs s’est toujours accentué ces dernières années et mois jusqu’à arriver au point de non-retour: la grève généralisée dans le secteur hospitalier et dans le secteur SAS!

C’est en effet juste au moment où l’OGBL a lancé le référendum de la base en vue de la grève, que les négociations autour du renouvellement de la convention et la revalorisation des carrières ont pu aboutir.

Pour rappel…
Depuis des décennies, le personnel de santé et socio-éducatif n’était pas classé correctement et son travail n’était pas évalué à sa juste valeur. L’OGBL a toujours rejeté catégoriquement cette discrimination qui frappe particulièrement les carrières de l’aide-soignant, de l’infirmier, de l’infirmier spécialisé, de l’assistant technique médical, de l’éducateur et de l’éducateur gradué.

L’OGBL revendique depuis toujours, lors des négociations de la convention collective FHL et de la convention collective SAS, le reclassement et la revalorisation des carrières des professionnels des secteurs concernés.

Dans les 2 CCT, l’article 28 précise que l’enveloppe financière de la convention collective évolue parallèlement à l’enveloppe de la Fonction Publique luxembourgeoise, à savoir l’accord salarial et la réforme des carrières tels que votés le 25 mars 2015.

La transposition de la revalorisation Fonction publique dans notre CCT
Nous avions revendiqué que la même reconnaissance des diplômes et qualifications des professionnels de santé et socio-éducatifs qu’auprès de la Fonction publique se fasse dans notre CCT, dans le respect de l’enveloppe financière y attribuée, mais avec toute notre autonomie tarifaire de distribuer l’enveloppe de la manière la plus équitable possible.

Il est évident que la plus forte revalorisation a été faite dans les carrières de l’infirmier, de l’éducateur, et de l’éducateur gradué.

Mais, pour l’OGBL, les professions d’aide-soignant et d’infirmier spécialisé, non revalorisées auprès de la Fonction publique, ont forcément dû bénéficier également d’un juste reclassement dans le secteur hospitalier.

De même les anciennes carrières «ouvrières» nécessitaient d’être revues à la hausse. Une partie de l’enveloppe a donc également été attribuée aux carrières anciennement «ouvrières».

Il est à souligner que les carrières administratives et celles des kinésithérapeutes par exemple ont également été légèrement modifiées, tout en sachant qu’elles n’ont pas pu bénéficier d’une nouvelle revalorisation étant donné qu’elles avaient été toujours justes. La revendication était de rallier les carrières des professionnels de la santé aux carrières administratives.

Le Syndicat Santé, services sociaux et éducatifs de l’OGBL est heureux de pouvoir vous dire que nous avons réussi dans les deux conventions, FHL et SAS, d’introduire un nouveau modèle de carrières, revalorisant fortement les professions sociales et soignantes tout en distribuant équitablement une partie de l’enveloppe sur les autres carrières.

Mise en pratique:
Dans le secteur FHL, nous sommes actuellement en train de faire une campagne d’information sur le régime transitoire, c. à d. le passage de l’ancienne carrière à la nouvelle carrière. Ce passage, se fera de manière individuelle, mais au même moment pour tout un chacun, le 1er octobre 2017! Après cette date chacun et chacune se retrouvera dans la nouvelle grille.

Etant donné qu’il est normal que chacun et chacune veuille connaître sa situation individuelle au plus vite, mais étant donné que ce système de transition est complètement individuel et relativement compliqué, le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs a lancé une campagne d’information et de sensibilisation avec brochures, tracts, réunions, etc.

Dans le secteur SAS, le protocole d’accord prévoit encore l’approbation du Conseil de gouvernement de l’accord trouvé entre partenaires sociaux relatif au renouvellement de la convention collective SAS. Nous attendons avec impatience et espérons obtenir l’aval du gouvernement avant les vacances d’été avant de pouvoir réellement commencer l’information auprès de tout le personnel du secteur.

La lutte a porté ses fruits
C’est uniquement grâce à l’engagement ferme des professionnels du terrain pour les deux conventions collectives, grâce à la grande volonté de faire grève parmi les salariés occupés dans les deux secteurs, et grâce à la lutte infatigable du syndicat santé, services sociaux et éducatifs de l’OGBL, qu’un accord a finalement pu être trouvé.

Après des décennies de lutte pour la revalorisation des carrières, après des années de négociations entre syndicats et patronat, après la transposition de la revalorisation des carrières auprès de la Fonction publique depuis 2015, après que les différentes ententes patronales ont trainé en longueur inutilement les revendications légitimes des salariés, et après avoir reçu un mandat clair par les 9 000 manifestants lors de la manifestation du 4 juin 2016, l’OGBL est heureux de pouvoir vous dire que toutes nos revendications concernant la revalorisation des carrières ont pu être réalisées.

tableau_CCT_FHL_SAS_FR

Les commentaires sont fermés.