17 novembre 2015

Renforcement de la collaboration entre l’OGBL et la FGTB

accords_FGTB_2015_1

L’OGBL et la FGTB ont renouvelé le 10 novembre 2015 à Arlon leur accord de collaboration. Un nouvel accord qui vient remplacer celui signé en 2001 en renforçant encore davantage la collaboration déjà existante entre les deux organisations syndicales.

L’OGBL et la FGTB partagent les mêmes objectifs, à savoir la défense des intérêts de leurs membres et plus généralement de tous les travailleurs, ainsi que celui visant à mettre en place une société plus juste et plus solidaire.

L’accord de collaboration porte quant à lui plus particulièrement sur la défense des intérêts des travailleurs frontaliers, tant au niveau de la prise en charge des dossiers individuels, qu’en ce qui concerne la pression politique à exercer à l’égard des pouvoirs publics et du patronat. Environ 42 000 frontaliers belges travaillent au Luxembourg.

accords_FGTB_2015_2L’OGBL et la FGTB entendent notamment développer et améliorer le service des consultations sociales. La FGTB met déjà à disposition de l’OGBL des bureaux d’accueil pour les permanences à Bastogne (tous les mardis après-midi et les premiers samedis matin du mois) et à Vielsam (les 1ers et 3mes jeudis après-midi du mois). La FGTB assure également déjà l’accueil des frontaliers belgo-luxembourgeois pour ses membres mais également pour ceux de l’OGBL à Arlon (tous les jours de la semaine) et à Virton (les 2mes mercredis après-midi et 4mes samedis matin du mois).

L’accord prévoit également une intensification de la collaboration en matière de communication, d’organisation d’activités syndicales et de gestion des dossiers et des litiges des membres relevant de l’une ou l’autre organisation syndicale.

Communiqué par l’OGBL
le 17 novembre 2015

Les commentaires sont fermés.