1 April 2021

Nouvelle convention collective de travail FHL

Un accord intermédiaire pour le secteur hospitalier jusqu’à la fin de l’année 2021

CCT-FHL_2021

Après plusieurs mois de discussions, perturbées notamment par la crise sanitaire, un accord intermédiaire dans le cadre du renouvellement de la convention collective de travail du secteur hospitalier (CCT FHL) a été signé le 31 mars 2021 entre l’OGBL (syndicat majoritaire et porte-parole dans le secteur hospitalier), le LCGB et la FHL.

Alors que la précédente convention collective avait été dénoncée en mars 2020 lors du premier confinement, les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur la signature d’un accord intermédiaire, permettant ainsi notamment de prolonger le délai de négociation. L’accord entre donc en vigueur dès le 1er avril et restera d’application jusqu’à la fin de l’année 2021.

L’OGBL a pu défendre ses revendications et obtenir un accord intermédiaire favorable à tous les salariés du secteur.

L’accord prévoit ainsi, notamment:

  • le versement de trois primes uniques:
  • 2,31% du revenu de 2018
  • 3,74% du revenu de 2019
  • 3,53% du revenu de 2020
  • la revalorisation de la carrière CA1 pour les salariés à tâche manuelle
  • une augmentation du nombre de jours de congé supplémentaires pour les salariés de plus de 50 ans (2 jours désormais) et 55 ans (3 jours désormais)
  • de nouvelles dispositions en faveur des salariés en cas de congé de maladie planifié

Les salariés ayant quitté leur employeur après le 1er janvier 2018 ont droit à ces primes et doivent, pour en bénéficier, introduire une demande d’obtention de ces primes auprès de leur ancien employeur jusqu’au 30 septembre 2021, au plus tard. La demande doit être accompagnée d’une fiche de retenue d’impôt additionnelle et du numéro de compte bancaire (IBAN).

L’OGBL tient à remercier tous les salariés du secteur pour leur engagement et mettra les mois à venir à profit pour approfondir les discussions avec les partenaires sociaux en vue d’une nouvelle CCT, tenant compte d’autres éléments qualitatifs en faveur des salariés.

Communiqué par le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL
le 1er avril 2021

Die Pressemitteilung druckenRecommend to a friend

Die Kommentarfunktion ist geschlossen.