Imprimerie centrale

Plan social signé

En raison de la perte successive en 2003 et 2008 de deux contrats de fabrication du Journal officiel de l’Union européenne, particulièrement importants à la santé économique de l’Imprimerie Centrale, de l’environnement économique défavorable pour le secteur de la chaîne graphique en général, des modifications du comportement des consommateurs dues aux supports électroniques et  de la surcapacité des moyens de production dans le secteur de l’imprimerie en Europe, l’Imprimerie Centrale a été obligée d’envisager une restructuration de toutes ses activités.

Etant donné que cette restructuration aurait dû toucher une quarantaine de salariés, le nombre de licenciements effectifs a pu être ramené finalement à 26 licenciements.

Ceci après 4 réunions de négociation d’un plan social qui eurent lieu entre la direction et les syndicats OGBL (porte-parole) et LCGB.

Hormis les indemnités de départ légales, voire, délais de préavis légaux, les syndicats ont pu négocier des avantages extralégaux, à savoir:

  • Extension du délai de préavis jusqu’à trois mois (la législation prévoit 75 jours)
  • Dispense de travail pendant le préavis et ce dès la notification du licenciement. Les personnes licenciées qui ne pourront pas bénéficier de la dispense de travail se verront accorder une indemnité journalière d’un montant de 50.- euros brut par journée complète de travail effectif.
  • Les jours de congé, pour les années 2010 et 2011, non pris à la fin du délai de préavis de licenciement seront payés sous forme d’indemnité pour congés non-pris, conformément aux dispositions légales.
  • Compensation financière extra-légale :

Chaque salarié(e) licencié(e) sous le plan social se verra attribuer une indemnité bénévole d’un montant de 1.300.- euros brut par année d’ancienneté. L’indemnité bénévole sera proratisée pour chaque année d’ancienneté entamée, mais non révolue.

  • Les salariés licenciés présentant une ancienneté de service auprès de l’Imprimerie Centrale inférieure à 2 (deux) années au moment de la notification du licenciement, se verront attribuer une indemnité bénévole d’un montant forfaitaire de 2.500.- euros brut.

Il reste à souligner que l’OGBL a organisé en collaboration avec l’ADEM, une réunion d’information dans ses locaux à Luxembourg-Ville le vendredi 1er avril à 8h30 pour les personnes touchées par le licenciement collectif.

Cette réunion a pour but de fournir les renseignements nécessaires aux salariés et de les soutenir dans toutes les démarches administratives, formulaires à remplir et autres.

Communiqué par le syndicat Imprimeries, Médias, Culture – FLTL de l’OGBL
le 29 mars 2011