Entrevue de l’OGBL Equality avec la Ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes

Mettre en pratique l’égalité au quotidien

Une délégation du département des Femmes OGBL Equality a eu, le 21 octobre 2020, un échange de vue constructif avec la ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, concernant le nouveau plan d’action pour la promotion de l’égalité (PEGA)

L’OGBL Equality a salué l’établissement du nouveau plan visant à promouvoir l’égalité dans la société. En effet, ce plan reprend de nombreux aspects importants comme notamment l’égalité dans le monde du travail, la lutte contre les stéréotypes, l’éducation à l’égalité dès l’enfance ou encore la question des violences domestiques.

L’OGBL Equality a particulièrement mis l’accent sur l’utilité des conventions collectives — qui garantissent des grilles de salaire et des plans de carrière transparents et applicables à tou.te.s les salarié.e.s —  dans la mise en œuvre de l’égalité de rémunération et a souligné l’importance de la formation dans la lutte contre les stéréotypes de genre et le sexisme structurel ou encore l’importance de renforcer le rôle primordial du/de la délégué.e à l’égalité dans les entreprises.

L’OGBL Equality soutient également le programme d’actions positives. Dans ce cadre, le dialogue social dans les entreprises s’avère incontournable afin de garantir des effets à moyen et long terme et éviter les déclarations d’intentions sans effet réel et durable.

Les parties se sont accordées sur les bénéfices de la mise à disposition d’idées concrètes en faveur de l’égalité, notamment à travers le relais des «best practices».

La ministre a expliqué que le plan d’action est une boîte à outils évolutive vouée à s’adapter au fur et à mesure aux défis à relever et susceptible d’intégrer de nouvelles mesures. Le plan d’action vise à transposer les dispositions légales concernant l’égalité entre hommes et femmes dans la réalité vécue et ce, dans tous les domaines de la société.

L’OGBL a remis un avis détaillé concernant le PEGA à la ministre et il a été convenu de poursuivre le dialogue entamé à cette occasion au cours d’une prochaine entrevue prévue au printemps 2021.

Communiqué par le département des Femmes OGBL Equality
le 23 octobre 2020