26 August 2020

Secteur des Imprimeries

L’OGBL et l’AMIL signent le premier Plan de Maintien dans l’Emploi sectoriel au Luxembourg

imprimerie

Le syndicat Imprimeries, Médias et Culture – FLTL de l’OGBL et l’AMIL (Association des Maîtres Imprimeurs du Grand-Duché de Luxembourg) viennent de signer un plan de maintien dans l’emploi sectoriel, ce qui représente une nouveauté au Luxembourg. En effet, les plans signés jusqu’à présent avaient un champ d’application limité à une entreprise ou à un groupe d’entreprises.

Sous réserve de l’approbation par les instances officielles, le champ d’application visé par ce plan sectoriel comprend tous les ateliers de composition, imprimeries, ateliers de reliure et de reproduction établis légalement de façon indépendante au Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que tous les salariés employés dans ces établissements. Par conséquent, toutes ces entreprises auront la possibilité de pouvoir mettre en placer les mesures prévues dans ce plan de maintien dans l’emploi.

L’apparition de la pandémie COVID-19 a fortement frappé le secteur en restructuration et les partenaires sociaux sont conscients de la situation économique et financière de nombreuses entreprises qui devient alarmante pendant que l’incertitude se maintient et se développe dans le secteur. Une planification des activités n’est pas réalisable pour beaucoup d’entreprises, ni à court, ni à long terme, due à la persistance de la pandémie.

Ainsi, l’OGBL et l’AMIL se sont mis d’accord sur plusieurs mesures afin de prévenir par tout moyen des licenciements ou la fermeture d’établissements, dont notamment:

  • Chômage partiel adapté au secteur considéré par les partenaires sociaux comme vulnérable
  • Admission à la préretraite-ajustement
  • Prêt temporaire de main-d’œuvre
  • Dispositions pour une formation professionnelle continue ou qualifiante

Ce plan de maintien dans l’emploi sectoriel est conclu pour une durée de 4 mois. Sous réserve de son homologation, il prendra effet au 1er septembre 2020 et se terminera au 31 décembre 2020.

Une commission (OGBL – AMIL) de suivi de ce plan sera créée. Elle permettra de suivre périodiquement les évolutions de ces actions et l’impact qu’elles ont sur le personnel.

Communiqué par le syndicat Imprimeries, Médias et Culture – FLTL de l’OGBL
le 26 août 2020

 

Die Pressemitteilung druckenRecommend to a friend

Die Kommentarfunktion ist geschlossen.