23 September 2021

Grève des jeunes pour le climat

L’OGBL est pleinement solidaire avec les jeunes dans leur lutte contre la crise climatique

Youth_Climate

Le 24 septembre 2021, à l’appel du mouvement Youth for Climate, des milliers de lycéens descendront de nouveau dans les rues de la capitale. L’OGBL soutient entièrement les jeunes, qui se battent contre la crise climatique et appellent à des actions urgentes pour agir contre le changement climatique et ses séquelles.

Ils manifestent pour leur avenir, mais aussi pour l’avenir de nous tous, de toute la société. La multiplication d’événements météorologiques extrêmes ces dernières années, qui ont également frappé le Luxembourg, démontrent que le changement climatique est d’ores et déjà une réalité. Ses conséquences seront de plus en plus néfastes à l’avenir si aucun changement de cap sérieux et réel n’est envisagé.

L’OGBL espère que la mobilisation des lycéens contribuera, ensemble avec d’autres actions en amont et en parallèle de la prochaine conférence climatique internationale (COP26 du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow), à mener les gouvernements, dont le gouvernement luxembourgeois, à renforcer les mesures en faveur de la lutte contre la crise climatique, tout en respectant les exigences essentielles de la justice sociale. Il faut des investissements massifs dans les énergies renouvelables et les technologies «bas carbone», des sanctions contre les gros pollueurs et non une culpabilisation des couches sociales à bas revenu, qui sont souvent celles qui sont frappées de plein fouet par les conséquences du changement climatique. Il faut aussi, dans le dialogue avec les partenaires sociaux, mettre en œuvre les principes d’une transition juste pour éviter que la transition plus que nécessaire vers une société et une économie «bas carbone» ne se traduise par de nouvelles fractures sociales.

L’OGBL continuera à œuvrer dans ce sens et à collaborer avec Youth for Climate et toute autre association de la société civile qui partage ces objectifs.

Communiqué par l’OGBL
le 23 septembre 2021

Die Pressemitteilung druckenRecommend to a friend

Die Kommentarfunktion ist geschlossen.