10 Februar 2021

Entrevue avec le Ministre du Travail

L’égalité passe aussi par le droit du travail

logo_JIFDes représentantes de la plateforme JIF ont rencontré le 9 février 2021 le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, Dan Kersch, dans le cadre des revendications de la Grève des Femmes* qui aura lieu le 8 mars 2021.

L’entrevue visait avant tout à exposer au ministre le travail de la JIF et notamment trois
revendications phares de la deuxième édition de la Grève des Femmes* à savoir : l’égalité salariale par une transparence salariale et un contrôle accru de l’ITM en la matière, la réduction du temps de travail sans perte de salaire et un allongement d’un congé de naissance ouvert à tous.x.te.s.

Les représentantes de la JIF ont souligné le rôle essentiel que joue le ministère du Travail dans la réalisation de ces revendications en particulier en ce qui concerne le rôle de contrôle des dispositions du code de travail qui est assuré par l’Inspection du travail et des mines (ITM) administration qui est sous sa tutelle.

Les sujets de l’égalité salariale, des statistiques en matière du Gender Pay Gap ainsi que de la compensation des heures supplémentaires ont fait l’objet d’une discussion. A également été approfondie la question du rôle et des moyens de l’ITM en matière de contrôle.

Finalement nous avons pointé la discrimination pour le deuxième parent d’un enfant à l’accès du congé dit « de paternité ou Pappecongé» pour les familles homoparentales.

Sur le dernier point en particulier, le ministre du Travail s’est engagé envers la plateforme JIF que de sérieuses discussions suivront pour trouver une solution en vue de garantir l’accès au congé de naissance à tous.x.te.s.

Concernant le contrôle de l’ITM en matière de l’égalité salariale et de la compensation des heures supplémentaires, le ministre du Travail a assuré la JIF du soutien de ses services en vue de faire respecter le droit du travail.

Le ministre a par ailleurs félicité la plateforme JIF de son engagement en vue de remettre l’accent sur les droits des femmes et les inégalités en la matière au jour du 8 mars, journée internationale des femmes.

Communiqué de presse de la plateforme JIF
le 10 février 2021

Die Pressemitteilung druckenRecommend to a friend

Die Kommentarfunktion ist geschlossen.