Convention collective «Auchan» signée

Les syndicats OGBL, majoritaire, et LCGB viennent de signer aujourd’hui avec la direction de l’entreprise Auchan Luxembourg S.A. le renouvellement de la convention collective de travail pour les salariés de cette société.

Après de longues et épuisantes négociations, les parties ont abouti à l’accord suivant:

La durée de la convention
La convention collective signée le 16 février 2012 a une durée de trois ans, pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014.
Une clause dite de «garantie» prévoit que les deux parties reviennent à la discussion sur la valorisation des grilles de salaire en cas de nouvelle adaptation du salaire social minimum en janvier 2013.

La prime annuelle fixe
La prime annuelle fixe est augmentée de 1%, revenant ainsi à 3% du salaire annuel total brut du salarié augmenté de la prime d’assiduité (la prime d’assiduité de 92,87 euros est mensuelle, indexée et nonproratisée pour les salariés à temps partiel au-dessus de 16 heures/semaine). Cette prime est versée au mois de février.

Mesures introduites en 2011
Les parties reconnaissent que les mesures mises en oeuvre au cours de l’année 2011 clôturent la période de négociation entre 2009 et 2011. Ces mesures sont intégrées dans la nouvelle convention, à savoir:

  • l’augmentation de 1,9% de la grille de salaire du personnel dit «occupant» en janvier 2011;
  • la majoration des heures travaillées le samedi de 18h00 à 20h00, dont la première heure est majorée de 15% et la deuxième heure de 30%. Cette majoration est payée rétroactivement à partir de juillet 2010 et couvrira seulement la période de validité de la dérogation ministérielle.

Changement du système d’évaluation des salariés
L’évaluation des salariés jusqu’à aujourd’hui semestrielle devient annuelle, la prime liée au résultat de l’entretien individuel de bilan étant doublée afin que le salarié bénéficie du même niveau d’enjeux de prime que lorsqu’il était soumis à deux entretiens par année.

Communiqué par le Syndicat Commerce de l’OGBL
le 16 février 2012