C&A Luxembourg: Signature d’une première convention collective de travail

Après de longs mois de négociations, l’OGBL, la délégation du personnel ainsi que la direction de C&A Luxembourg ont signé, le 21 septembre 2022, la première convention collective de travail (CCT) pour les quelque 92 salarié.e.s de l’entreprise.

L’OGBL, qui détient la totalité de mandats au sein de la délégation du personnel, avait demandé l’ouverture des négociations en avril 2021.

Tout au long des pourparlers, les salarié.e.s ont été fortement impliqué.e.s dans le processus de négociations. Il y a notamment eu deux grandes consultations du personnel portant sur les résultats des négociations. Lors de la dernière consultation, une grande majorité a donné mandat à l’OGBL pour signer la convention collective de travail.

La signature de cette première CCT apporte notamment les améliorations suivantes au personnel de C&A Luxembourg:

  • Une prime de fin d’année à hauteur d’un 13e mois, liée à la présence. L’introduction de cette prime se fera en trois étapes: une prime de fin d’année à hauteur de 35% d’un salaire mensuel la 1e année de la CCT, de 50% la 2e année et de 100% la 3e année (ainsi que toutes les années suivantes).
  • Une prime de 500 euros pour tout.e salarié.e ayant 20 ans d’ancienneté au moment de la signature de la CCT, et par la suite pour tout.e salarié.e  atteignant 20 ans d’ancienneté.
  • Introduction d’un barème des salaires avec des écarts fixes entre fonctions. Ces écarts de salaires sont garantis à tout moment, même s’il y a des augmentations du salaire minimum.
  • Une carte cadeau de 50 euros pour les apprentis en fin d’année.
  • Une compensation financière en cas de mutation permanente: prime de 150 euros unique si la mutation est permanente et sur demande de la direction.
  • La possibilité d’un congé sans solde ou d’une réduction du temps de travail pendant une période maximale de 2 ans avec la garantie de retrouver son poste (période prise en compte pour le calcul de l’ancienneté).
  • La possibilité, sur demande, d’être assisté par un.e délégué.e du personnel lors d’un entretien disciplinaire.
  • Un supplément de 100% (base légale: 70%) pour tout travail effectué un dimanche.
  • La possibilité de travailler jusqu’à 8h le dimanche sur base d’un commun accord entre employeur et salarié.e.
  • Un jour de congé d’ancienneté supplémentaire par tranche de 5 ans d’ancienneté de service.

Il s’agit, pour l’OGBL, d’un très bon accord, qui n’aurait pas été possible sans l’implication et la mobilisation aussi bien de la délégation du personnel que des salarié.e.s de l’entreprise.

Après la signature d’une première CCT pour le personnel de Zara en octobre 2021, la signature de cette CCT pour le personnel de C&A souligne une fois de plus l’ancrage et l’implication de l’OGBL dans le secteur du commerce de mode.

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL, le 23 septembre 2022