28 November 2011

Campagne de mobilisation de l’OGBL dans le secteur du bâtiment et de l‘artisanat

Assemblée générale des salariés de l’entreprise de construction CDC

Une assemblée générale organisée par la délégation du personnel OGBL de l’entreprise CDC Construction S.A. a eu lieu vendredi dernier au Casino de Bonnevoie en présence des salariés et de représentants de la direction de la société.

La délégation du personnel OGBL de l’entreprise CDC avait invité les responsables du Syndicat Bâtiment, Artisanat du bâtiment et Constructions métalliques de l’OGBL à participer à cette assemblée et l‘inscrivait ainsi dans le cadre de la campagne de mobilisation de l’OGBL au sujet du renouvellement de la convention collective de travail (CCT) du secteur du bâtiment et du génie civil.

Dans une salle totalement comble, les représentants de l’OGBL ont informé les salariés présents de l’état des négociations de la convention collective de travail qui se trouvent dans une impasse vu l’obstination patronale à vouloir augmenter le temps de travail à 52h/semaine, au-delà de la durée de travail maximale autorisée. La délégation OGBL a rappelé l’importance du rôle et du travail des délégués face aux défis de la flexibilisation et de la protection des conditions de travail.

L’augmentation du temps de travail oblige les salariés à prolonger leurs journées de travail et inclut obligatoirement les samedis. Cette dernière ne tient pas compte du temps de trajet que les salariés effectuent tous les jours pour se rendre à leur travail. Dans ce contexte les salariés n’auront plus de vie de famille décente et ne pourront plus s’adonner à des activités de détente. Une telle augmentation entrainerait également un risque d’accidents de travail plus élevé et des situations de stress physique et psychique menant à des maladies pour le salarié.

L’OGBL a également présenté les revendications syndicales parmi lesquelles figurent une revalorisation des grilles salariales, une meilleure sécurité sur le poste de travail et le maintien de la qualité des emplois.

Les salariés présents ont déclaré suivre la délégation et l’OGBL dans ses actions futures afin de démontrer leur détermination en ce qui concerne l’amélioration de la convention actuelle et leur refus d’accepter toute augmentation du temps de travail ou toute autre détérioration de leurs conditions de travail.

Dans ce contexte, l’OGBL déclare incontournable le maintien et l’amélioration des conditions de travail des salariés dans le secteur du bâtiment et du génie civil.

Communiqué par le Syndicat Bâtiment, Artisanat du bâtiment et Constructions métalliques de l’OGBL
le 28 novembre 2011

Die Pressemitteilung druckenRecommend to a friend

Die Kommentarfunktion ist geschlossen.