ArcelorMittal: les syndicats obtiennent un soutien important au Parlement européen

Le mardi 12 juin, une délégation de représentants syndicaux européens a été reçue par Madame Pervenche Berès, présidente de la Commission de l’emploi et des affaires sociales au Parlement européen. Jean-Claude Bernardini représentait l’OGBL à cette réunion, à laquelle assistaient également les députés européens Robert Goebbels, Claude Turmes et Georges Bach.

Dans un communiqué final, Madame Berès déclare notamment: «La stratégie du Groupe ArcelorMittal consiste à opposer les travailleurs entre eux. Nous devons empêcher que les salariés de Liège s’opposent à ceux de Florange. Il faut défendre l’industrie métallurgique européenne dans son ensemble, en se donnant les moyens de construire une véritable politique industrielle européenne».

Les échanges ont permis d’explorer diverses pistes et d’ébaucher des solutions à l’échelon européen, parmi lesquelles figure la proposition d’instaurer une réglementation européenne contraignante sur les restructurations. Cette dernière fait l’objet d’un rapport de l’eurodéputé espagnol Alejandro Cercas, présent également à la réunion, et qui sera discuté prochainement avec les syndicats.

Forts de cette première rencontre, syndicalistes et parlementaires européens ont convenu de faire entendre leur voix auprès d’Antonio Tajani, Commissaire européen en charge de l’industrie

Enfin, l’OGBL rappelle qu’il a remis une étude sur la viabilité économique des deux sites de production luxembourgeois Schifflange et Rodange. Le ministre luxembourgeois de l’Economie a commandité un audit pour analyser le bien fondé de l’étude. Les résultats de cet audit devraient être connus d’ici fin juin et seront discutés avec l’OGBL et la direction de l’entreprise.

Lire également le communiqué de la fédération syndicale européenne industriAll sur le site internet de l’OGBL.

Communiqué par le Syndicat Sidérurgie et Mines de l’OGBL
le 14 juin 2012