Quand le boni enfant sera-t-il payé pour les frontaliers belges ?

Suite à la nouvelle réforme fiscale grand-ducale, le gouvernement luxembourgeois a aboli les classes d’impôts tenant compte du nombre d’enfants composant le ménage, pour instaurer une prime annuelle de 922,50 € par enfant.

Cette prime a été payée en janvier dernier par la Caisse des prestations familiales luxembourgeoise (CNPF) à toutes les familles qui bénéficient des allocations familiales.
Toutes? Non. Les familles des travailleurs frontaliers dont un des parent perçoit des revenus en Belgique n’ont pas reçu cette prime.

Pourquoi ? Parce que ces familles reçoivent leurs allocations familiales en Belgique. Les montants étant plus élevés au Luxembourg, ces frontaliers doivent alors demander la différence au Luxembourg. C’est ce qu’on appelle les allocations familiales différentielles ou encore le complément différentiel. Cette demande doit être faite semestriellement ou annuellement.

En janvier dernier, la CNPF informait les assurés que pour les familles recevant les allocations familiales différentielles, le boni enfant serait payé en juillet, justement avec ces allocations différentielles.

Les demandes rentrées, les versements des allocations différentielles commencent à être payées par la CNPF. Malheureusement, il n’en est rien du boni enfant.

Concernant le paiement de ce boni enfant, sur le site Internet de la CNPF, on peut lire que pour les bénéficiaires d’allocations différentielles « les modalités de paiement restent à définir »…

Visiblement, la CNPF ne tient pas ses promesses. Car aucun fonctionnaire ne peut nous dire aujourd’hui, quand et comment le boni enfant va être réellement payé à la frange des frontaliers qui se retrouvent, bien malgré eux, dans cette situation.

C’est pourquoi, ce jour, l’OGBL a interpellé la ministre Marie-Josée Jacobs qui a sous sa tutelle la Caisse nationale des prestations familiales. Nous attendons d’elle une réponse précise sur les modalités de paiement du boni enfant, afin d’informer au mieux les frontaliers à qui on avait promis que la réforme fiscale était un plus pour les contribuables qui ont des enfants…

Communiqué par l’OGBL le 20 août 2008