Prestations en cas de maladie

En cas de maladie, les salariés continuent à toucher leur salaire de la part de leur employeur pendant au moins 77 jours de l’incapacité de travail. Au-delà de cette période, les indemnités pécuniaires (prestations en espèces) sont payées par la Caisse nationale de santé (voir également la rubrique « Caisse nationale de santé »).

Le droit à l’indemnité pécuniaire est limité à un total de 52 semaines pour une période de référence de 104 semaines.

Assurance maladie volontaire

Chaque personne résidant au Grand-Duché peut s’assurer sur une base volontaire. Dans ce cas, les prestations en nature (soins de santé) ne sont accordées qu’après un stage de 3 mois.

Assurance maladie continuée

Lors de la cessation des relations de travail, l’assurance-maladie est maintenue pour le mois en cours et les 3 mois subséquents, à condition que le/la salarié(e) ait été assuré(e) pendant les 6 mois précédents. Pour les maladies en cours de traitement au moment de la cessation de l’affiliation, le maintien de l’assurance maladie peut être prolongée de 3 mois supplémentaires sur base d’un certificat médical. En cas d’incapacité de travail totale due à un accident de travail, l’assurance maladie peut être prolongée jusqu’à 12 mois. Le/la salarié(e) peut, dans un délai de 6 mois, contracter auprès de la Caisse nationale de santé une assurance continuée.

Indemnité de maternité

8 semaines avant et 12 semaines après l’accouchement, la Caisse nationale de santé alloue aux mères actives une indemnité de maternité identique à la prestation en cas de maladie. L’ayant droit doit avoir travaillé pendant au moins 6 mois durant une période de 12 mois précédant l’accouchement.

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