Nouvelle brochure sur l’incapacité de travail pour cause de maladie

Dans le présent article, nous n’avons pas choisi un thème spécifique, mais nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que le secrétariat social de l’OGBL vient d’élaborer une nouvelle brochure.

Cette brochure traite le sujet suivant:

«Je suis malade, que faire?» – Incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident.

La brochure répond à toutes une série de questions, à savoir:

Que dois-je faire en cas d’incapacité de travail pour cause de maladie? Quelles sont mes obligations à observer envers mon employeur et la Caisse Nationale de Santé (CNS – Gesondheetskees)?

En cas d’incapacité de travail (période initiale d’incapacité de travail ou prolongation de la période initiale de l’incapacité de travail), le salarié, qu’il soit résident au G-D de Luxembourg ou frontalier, doit se soumettre tant aux obligations à l’égard de son employeur qu’aux obligations envers la Caisse nationale de santé (CNS). Ces obligations doivent également être observées lorsque le salarié est au Luxembourg ou à l’étranger, en congé de maladie ou en congé pour raisons familiales.

Qui paie les indemnités pécuniaires de maladie? Quel sera le montant de ladite indemnité? En cas d’incapacité de travail, le salarié a droit au maintien de son salaire de la part de son employeur (LFZ= Lohnfortzahlung) pendant les 77 jours de maladie continue. Après cette période, la CNS assure le versement des indemnités pécuniaires de maladie.

Les sorties pendant la maladie. Quels sont mes droits et mes obligations? Par principe, la personne incapable de travailler peut s’éloigner de son domicile pour les sorties indispensables pour se rendre au contrôle médical de la sécurité sociale, chez le médecin traitant ou tout autre prestataire de soins, à condition que la personne concernée puisse en justifier sur demande. Sous ce point, le principe et les exceptions du régime des sorties du malade vous seront plus amplement exposés.

Qu’est ce qui se passe en cas d’incapacité de travail de longue durée? Sous ce chapitre, la brochure informe sur la procédure à suivre en cas de 6 semaines d’incapacité de travail au cours d’une période de référence de 16 semaines ainsi que les différentes hypothèses auxquelles le salarié pourrait être confronté.

Cette brochure est à votre disposition en langues allemande, anglaise, française et portugaise dans les agences de notre Service Information, Conseil et Assistance dont les coordonnées figurent à la 2e page de l’Aktuell, ainsi que sur notre site internet www.ogbl.lu

Vous pouvez également commander la brochure en appelant les numéros 540545 – 289 / 540545 – 287 (uniquement le matin).

Les commentaires sont fermés.