• Home
  •  | 
  • Brisons le silence

Brisons le silence

Victime ou témoin de harcèlement moral, parlons en !

banner_SEW_campagne_harcelement_fr

Le harcèlement moral est un phénomène néfaste tant dans le monde du travail que dans la société en général. Au Luxembourg, le seul dispositif couvrant le harcèlement moral est actuellement la convention du 25 juin 2009 relative au harcèlement et à la violence au travail signée entre les syndicats OGBL et LCGB d’une part, et l’UEL (Union des Entreprises Luxembourgeoises) d’autre part, transposant l’accord cadre autonome européen et déclarée d’obligation générale par le règlement grand-ducal du 14 décembre 2009. Par ailleurs, un projet de loi en la matière a été déposé en 2021.

Le harcèlement moral au travail est hélas une réalité prégnante au Luxembourg où il se développe dans tous les secteurs. Selon les chiffres de la Chambre des Salariés, 2 salarié·e·s sur 10 disent en être victimes. Dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’OGBL constate une récurrence et une intensification de ce phénomène inquiétant à travers les témoignages de ses membres et des délégué·e·s du personnel.

C’est pourquoi le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du SEW/OGBL lance une grande campagne sectorielle sur le harcèlement moral au travail, prévoyant des actions de sensibilisation et de prévention auprès des salariés du secteur. Plus largement, cette campagne qui sera relayée sur les réseaux sociaux s’adresse à toutes les travailleuses et tous les travailleurs quels que soient le secteur d’activité, le niveau hiérarchique et la fonction dans l’entreprise.

L’OGBL entend briser le silence autour du phénomène du harcèlement moral au Luxembourg. En effet, L’OGBL considère que la gestion des cas au sein des entreprises de manière générale est souvent inadaptée, voire insuffisante, et a pour effet la mise sous silence des victimes. C’est ensemble que nous pourrons faire reculer ce fléau. C’est ce qu’exprime notre campagne : « Ensemble brisons le silence et luttons contre le harcèlement moral au travail ! ».

>> Lire notre brochure d’information qui a été éditée à l’occasion de cette campagne : elle vous servira de guide pour les démarches à effectuer lorsque vous êtes victime ou témoin d’agissements de harcèlement moral.

>> Entrevue avec la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes Taina Boffering – Mesurer les inégalités pour y remédier

Les commentaires sont fermés.