8 mars 2019

Une délégation du personnel non liée à un syndicat représentatif ne peut pas conclure une convention collective !

visuel_groupe

Dans le cadre des élections sociales, l’OGBL revendique entre autres que tous les salariés qui travaillent au Grand-Duché de Luxembourg puissent bénéficier d’une convention collective de travail (CCT). Actuellement, ce n’est le cas que pour environ la moitié des salariés.

Une CCT est un contrat portant sur les relations et conditions de travail conclu entre un syndicat représentatif et une entreprise, ou un groupe d’entreprises actif dans un même secteur économique. Une CCT signifie généralement pour les salariés qui en bénéficient une amélioration de leurs conditions de travail et de salaire ainsi qu’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et familiale.

Meilleures conditions de travail et de salaire

Le premier but d’une CCT est de garantir aux salariés des conditions qui sont meilleures que les minimas prévus par la loi, notamment des salaires plus élevés que le salaire minimum, ainsi qu’une progression continue et automatique de ceux-ci.

Au Luxembourg, seul un syndicat représentatif est autorisé à négocier et conclure une CCT. La représentativité est définie par la loi et peut être accordée pour tous les secteurs ou pour un seul secteur particulièrement important de l’économie.

Actuellement, il n’y a que deux syndicats de salariés qui sont reconnus comme étant représentatifs pour l’ensemble des secteurs économiques. Et l’OGBL est celui qui est largement majoritaire à travers les secteurs, qui compte le plus grand nombre de membres et surtout la plus grande force de frappe avec ses 15 syndicats professionnels, ses départements et sa structure décentralisée présente dans toutes les régions du Grand-Duché de Luxembourg et de la région frontalière. L’OGBL négocie actuellement plus de 200 conventions collectives.

Votez pour votre intérêt et celui de vos collègues !

Chers salariés, si vous travaillez dans une entreprise de 15 salariés ou plus, vous serez appelés à élire le 12 mars prochain vos délégués du personnel.

Si vous travaillez dans une entreprise occupant entre 15 et 99 salariés, une seule liste de candidats sera constituée. Renseignez-vous donc sur les candidats pour savoir s’ils ont un lien avec l’OGBL et votez pour les candidats OGBL.

Si vous travaillez dans une entreprise occupant 100 salariés ou plus, votez pour les candidats de la liste OGBL, Liste n° 1.

L’OGBL est connu pour sa détermination et pour obtenir depuis des décennies les meilleurs résultats possibles pour les salariés, que ce soit au niveau des entreprises que ce soit au niveau national face au gouvernement et l’union des employeurs. Mieux vaut donc avoir des délégués du personnel qui bénéficient du soutien et de la force du 1er syndicat au Luxembourg.

Voter pour les candidats de l’OGBL est donc le meilleur vote possible, pour vos propres intérêts et ceux de vos collègues de travail !

OGBL – Liste 1 

Communiqué le 8 mars
par l’OGBL

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.