Un plan social signé chez HSBC Securities Services Luxembourg

Le jeudi, 31 juillet 2014, les représentants du personnel de l’entreprise, les syndicats ALEBA, LCGB-SESF, OGBL-SBA et la direction de HSBC SECURITIES SERVICES (Luxembourg) S.A. ont pu se mettre d’accord sur les modalités d’un plan social.

Au terme de la procédure de consultation prévue par la loi, la direction de la banque avait confirmé, le 14 juillet dernier, sa volonté de supprimer 38 postes de travail suite à la délocalisation de certaines de ses activités.

Au terme des 15 jours de négociation, le nombre de salariés concernés par le licenciement collectif a pu être réduit à 31, principalement grâce à des mesures de redéploiement interne. Des initiatives sont par ailleurs toujours en cours pour essayer de diminuer encore ce nombre.

Les syndicats et les représentants du personnel ont pu obtenir, dans le cadre de ce plan social, diverses mesures d’accompagnement sociales et financières en faveur des salariés. Parmi ces mesures, citons entre autres: des indemnités extra-légales liées à l’ancienneté du salarié, une indemnité liée à la situation familiale du salarié, des possibilités de préavis prolongé pour les salariés n’ayant pas retrouvé de travail au terme du préavis légal, un budget permettant de réaliser un outplacement ou une formation.

Le suivi de la mise en œuvre du plan social se fera par une commission paritaire. Les représentants du personnel et les syndicats resteront toutefois vigilants quant aux conséquences du plan social sur la charge de travail des autres salariés de l’entreprise.

Communiqué par le LCGB-SESF, l’OGBL-SBA et l’ALEBA
le 4 août 2014