24 avril 2019

Cargolux

Un nouveau résultat record… Les salariés revendiquent une amélioration significative de la convention collective

Comme annoncé le 24 avril 2019, Cargolux a de nouveau réalisé un bénéfice après impôts record de US$ 211,2 millions pour l’exercice 2018, dépassant encore de loin l’excellent résultat de 2017 avec US$ 122,3 millions. Pour les salariés de l’entreprise aérienne, il est ainsi grand temps d’améliorer la convention collective de façon considérable.

Résultat record seulement grâce à l’engagement et à la flexibilité du personnel

Ce résultat record n’a été possible que grâce à la flexibilité et l’engagement inlassable des plus de 1.500 salariés de Cargolux pendant ces dernières années : un engagement jusqu’aux limites des capacités personnelles. Ces salariés avaient pourtant subi de nombreuses concessions au niveau de la convention collective actuelle, afin d’assurer le développement durable de l’entreprise.

Besoin d’une amélioration significative des conditions de travail

Outre la participation aux bénéfices stipulée par la convention collective, des améliorations significatives des conditions de travail et de la rémunération doivent avoir lieu dans le cadre des négociations collectives en cours et actuellement devant l’Office National de Conciliation (ONC). A part d’une augmentation salariale pour tous les salariés tombant sous le champ d’application de la convention collective, un concept salarial révisé et attrayant, qui tient compte du coût de la vie au Luxembourg, devra récompenser l’expérience et l’engagement du personnel. Les acquis ainsi que les réglementations collectives antérieurs et prouvés devront être rétablis. Il s’agit notamment de mesures, qui se sont avérées efficaces pour prévenir le surmenage et la fatigue des pilotes. En outre, toutes les différences au niveau des conditions d’embauche pour nouveaux salariés doivent être éliminées.

Une convention collective futuriste encore aujourd’hui

L’OGBL et le LCGB sont prêts à conclure une convention collective dans l’intérêt de tous les salariés, qui permettra à Cargolux d’être à nouveau perçu comme un employeur attractif. C’est le seul moyen pour garantir à Cargolux de pouvoir recruter et garder le personnel qualifié à long terme, un facteur primordial dans la poursuite réussie des activités.

Finalement, l’OGBL et le LCGB demandent à la direction de Cargolux de faire preuve du même enthousiasme à l’occasion des négociations collectives que démontré à l’annonce du résultat record obtenu grâce à l’engagement des salariés.

Communiqué par le syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 24 avril 2019

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.