22 septembre 2022

Signature de la convention collective de travail des salarié.e.s des Communes du Sud

equipe_bourgmestre

La modernisation positive de la convention collective de travail est achevée et l’inégalité de traitement entre sexes dans les carrières non-qualifiées est enfin supprimée.

Les syndicats représentatifs au niveau national dans le secteur communal, l’OGBL et le LCGB, ont signé le 22 septembre 2022, sous la conduite de l’OGBL, la nouvelle convention collective de travail (CCT) des quelque 2000 salarié.e.s des Communes du Sud.

La nouvelle CCT des Communes Sud constitue la 4e et ultime étape de 6 années de travaux de refonte de la CCT.

Les 3 objectifs principaux ont été réalisés:

  1. Une refonte complète de la structure salariale par l’introduction de carrières linéaires.
  2. L’achèvement de l’égalité entre femmes et hommes dans les carrières non-qualifiées par la suppression de la carrière inférieure des agents de nettoyage majoritairement féminin et leur revalorisation dans la carrière d’agent polyvalent supérieure. Depuis 2008 l’OGBL se bat contre l’inégalité salariale concernant la carrière A 2 – agents de nettoyage. La ténacité de l’OGBL a finalement porté ses fruits et l’égalité de traitement entre femmes et hommes a enfin été réalisée avec le reclassement des agents de nettoyage.
  3. La rédaction d’un texte coordonnée complet reprenant toutes les dispositions négociées jusqu’à présent en matière de conditions salariales et de travail, une description détaillée des mécanismes de transition dans la nouvelle structure salariale et l’intégration de nouvelles dispositions légales en matière de sécurité et santé au travail.

La nouvelle CCT contient par ailleurs les améliorations suivantes:

  • le versement d’une prime annuelle pour les années 2022, 2023 et 2024 de 1% chacune, calculée sur le revenu annuel global;
  • la suppression de la carrière A2 – Agent de nettoyage avec reclassement positif dans la carrière A3 – Agent polyvalent;
  • le remplacement des carrières «Chef d’Equipe» V1 à V4 par de nouvelles carrières «bis» et «ter» basées sur les carrières A3-H3. Les carrières «bis» correspondent à la carrière de base +25 points indiciaires. Les carrières «ter» correspondent à la carrière de base +35 points;
  • l’amélioration de 49 valeurs d’échelon parmi la grille de salaires;
  • l’Introduction de nouvelles carrières de base améliorées A3 à H3;
  • les promotions sont effectuées dorénavant horizontalement dans la nouvelle carrière sans perte d’ancienneté;
  • l’augmentation de la prime de permanence à 12 puis à 15 points indiciaires par semaine;
  • la mise en place d’un système de dispense de travail pour les heures d’intervention pendant la permanence;
  • l’amélioration du congé social, du supplément de pension et du calcul du nombre d’aide-artisans (H1).

L’OGBL et le LCGB tiennent à souligner l’excellent esprit de collaboration au sein de la commission de négociation actuelle constituée des bourgmestres des administrations communales d’Esch-sur-Alzette, Dudelange, Differdange, Sanem, Käerjeng et l’échevin de Pétange ainsi que les fonctionnaires désignés par les mêmes communes.

Liste des communes signataires de la CCT des Communes du Sud: Bettembourg, Contern, Differdange, Dippach, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Garnich, Habscht, Käerjeng, Käl/Téiteng, Koerich, Mondercange, Pétange, Reckange-sur-Mess, Roeser, Rumelange, Sanem, Schifflange et Steinfort.

Communiqué par l’OGBL et le LCGB
le 22 septembre 2022

 

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.