25 juin 2014

Secteur d’aide et de soins et secteur social

Convention collective SAS: un moment décisif

La Commission tarifaire de l’OGBL en charge de la convention collective du secteur d’aide et de soins et du secteur social luxembourgeois (SAS) s’est réunie à la Maison du Peuple à Esch pour décider de la façon de procéder lors des prochaines négociations de la convention collective SAS.

Depuis des années, l’OGBL exige que plusieurs carrières socio-éducatives et de santé soient enfin ajustées et revalorisées par rapport à la durée d’études et aux importantes responsabilités de ces professions. Ces revalorisations sont enfin prévues dans le cadre de la réforme salariale et statutaire auprès de la fonction publique.

Puisqu’il est stipulé dans la convention collective SAS qu’elle doit évoluer de manière équivalente aux conditions de travail et de salaire de la fonction publique, l’OGBL demande au gouvernement de tout faire afin que la réforme sur les carrières dans la fonction publique soit rapidement soumise au vote du Parlement.
Cette même revendication vaut également pour la mise en œuvre de l’accord salarial qui comprend une augmentation de la valeur du point indiciaire de 2,2% ainsi qu’une prime unique de 0,9%. Ces augmentations salariales doivent également faire partie intégrante des négociations de la convention collective SAS.

Parce qu’on doit s’attendre à un conflit lors de ces négociations, les quelque 100 délégués du secteur d’aide et de soins et du secteur social présents ont décidé que l’OGBL (en tant que syndicat majoritaire à 83% dans ce secteur depuis les élections sociales du mois de novembre dernier) prépare le personnel de tous les établissements à une éventuelle mobilisation syndicale. Une campagne d’information et de sensibilisation est déjà en cours.

Communiqué par le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l‘OGBL
le 25 juin 2014

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.