26 février 2015

Secteur de la sécurité privée

Renouvellement de la convention collective

fssFedil Security Services* et les syndicats OGBL et LCGB viennent de renouveler la convention collective de travail du secteur de la sécurité privée au Luxembourg pour une nouvelle durée de trois ans (1er mars 2015 au 28 février 2018).

Ainsi, ils ont réglé les conditions de travail et de rémunération de quelque 2.600 agents des sociétés de service de sécurité et de gardiennage au Luxembourg.

Les parties ont convenu d’organiser dorénavant la durée du travail sur base d’une période de référence de 12 mois. L’extension de la période de référence a été convenue alors que l’activité des entreprises du secteur de la sécurité privée connaît des variations importantes sur l’année. En outre, dans une approche d’amélioration des conditions de travail des salariés du secteur, une période de référence prolongée permettra d’entourer des périodes de forte activité de périodes de repos afin d’éviter des absences au travail. De plus, la période de référence prolongée permettra d’aider de maintenir les salariés dans l’emploi en cas de perte de marché si le volume des heures du marché entrant est inférieur au volume d’heures du marché sortant et que de ce fait l’entreprise se retrouve avec du personnel en sureffectif. Enfin, le période de référence de 12 mois devrait servir à limiter le recours aux contrats à durée déterminée.

Les partenaires sociaux ont également décidé la mise en place, jusqu’à la fin de la durée de la convention collective, d’un fonds de formation sectoriel. Le projet étant évolutif dans le temps, les partenaires sociaux ont fixé dans l’avenant à la convention collective les étapes ainsi que l’échéancier prévisionnel de la mise en oeuvre du projet.

De même, les partenaires sociaux ont convenu de réglementer sur base sectorielle le sort du personnel lorsqu’un contrat est arrivé à échéance ou rompu anticipativement pour une entreprise (cédant) et que lors d’une nouvelle adjudication ou suivant une autre procédure un nouveau contrat similaire sinon identique quant à l’objet est attribué à une autre entreprise (cessionnaire). Il a été décidé d’insérer un nouvel article dans la convention collective relatif à la reprise de personnel en cas de perte de marché.

Les partenaires sociaux constatent que le secteur est confronté à un taux d’absentéisme important. Ils ont convenu de solliciter, sur base d’une demande conjointe auprès de l’Observatoire de l’absentéisme, des statistiques plus ciblées sur les absences des entreprises couvertes par la présente convention collective. Sur base de ces statistiques, les partenaires sociaux ont convenu de procéder, dans le cadre de la commission paritaire prévue par la convention collective, à une analyse et à la recherche commune de remèdes afin de réduire les absences au travail dans le secteur de la sécurité privée.

En outre, les syndicats signataires de la convention collective s’engagent à entreprendre, au niveau des entreprises du secteur, des actions visant à sensibiliser et à former les salariés en vue d’arriver à une baisse de l’absentéisme.

Une augmentation linéaire de 0,5% des salaires de l’ensemble du personnel tombant sous le champ d’application de la convention collective a été retenue à partir du 1er janvier 2017.

Les partenaires sociaux ont convenu de solliciter la déclaration d’obligation générale de l’avenant avec effet rétroactif à la date d’entrée en vigueur de la convention collective.

Les salariés du secteur sont ainsi en droit d’exiger l’application stricte des conditions prévues par la convention collective même si leur employeur n’est pas membre de l’organisation représentative des entreprises de sécurité privée au Luxembourg, Fedil Security Services.

Communiqué par le syndicat Services et Energie de l’OGBL le 26 février 2015

* Fedil Security Services est une association sectorielle de Fedil – Business Federation Luxembourg et regroupe les entreprises Brink’s Security Luxembourg, Dussmann Security, G4S Security Solutions, Prosegur Security Luxembourg et Securitas Luxembourg.

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.