Rassemblement intersyndical pour le pouvoir d’achat

7

DIMINUTION DU POUVOIR D’ACHAT!
EXPLOSION DES PRIX DE L’ENERGIE!

Mais que font nos gouvernements?
Que fait l’Europe?

Rassemblement symbolique intersyndical à Schengen le 26 novembre 2022

2La politique néolibérale menée par l’Europe et ses pays, depuis plusieurs décennies, conjuguée à la guerre en Ukraine plongent la population européenne dans une situation de plus en plus précaire. Les travailleurs et leurs familles n’échappent malheureusement pas à ce constat.

L’augmentation du coût de la vie, de l’énergie en particulier, mais les prix élevés du logement aussi, ne permettent plus à la population de vivre de manière décente. La décence étant de pouvoir subvenir à ses principaux besoins: se nourrir, se loger, se chauffer, se soigner et se déplacer.

A l’aube de l’hiver, les représentants syndicaux de la Grande Région tirent la sonnette d’alarme auprès des décideurs politiques. Nous le constatons déjà à l’heure actuelle, certaines familles doivent faire des choix: délaisser des soins médicaux afin de pouvoir se nourrir et se chauffer. Ou plus grave, devoir rationner ses repas.

 

 

1L’idéal européen visant le bien-être doit-il seulement être accessible aux plus riches? Les politiques menées par les différents gouvernements de nos pays sont le reflet de la politique dictée par une Europe dédiée aux affaires, à l’économie, aux banques. Sans jamais mettre la priorité sur le bien-être de la population, sur les mesures nécessaires afin qu’elle puisse vivre sereinement, dans la décence, en ne laissant pas sur le côté de la route les plus faibles, tout en respectant notre environnement.

Le manque de volonté en matière de justice sociale et fiscale mine cette Europe. La fiscalité est un enjeu essentiel de nos démocraties. Elle doit être l’outil de redistribution équitable des richesses produites par la population qui vit dans les États. Mais force est de constater que la masse des contribuables participent de façon disproportionnée aux financements des différents services et équipements publics, ce qui est une injustice fiscale qui profite aux grands groupes financiers, aux multinationales et à leurs actionnaires.

Ce glissement dans la précarité produit des radicalisations: repli identitaire, rejet de l’autre et des plus faibles, isolement. Tous ces ingrédients favorisent la montée de l’extrême droite. L’Europe est en train de se brunir avec des relents extrémistes. L’histoire doit-elle se répéter? C’est vers quoi l’on se dirige si des décisions politiques courageuses ne sont pas prises dans un très proche avenir. Il faut changer de paradigme.

 

4Les organisations syndicales sont les porte-paroles des travailleurs et de leurs préoccupations. Au sein de la Grande Région, plusieurs syndicats se réunissent régulièrement pour échanger sur les bonnes pratiques et sur les différentes problématiques rencontrées dans chaque pays. Cette Grande Région a été le cœur géographique de l’Europe jusqu’à l’élargissement de l’Europe vers les pays de l’Est et elle reste le cœur vital de l’Europe quant aux innovations sociales, notamment grâce au nombre important de travailleurs frontaliers qu’elle compte mais aussi aux flux importants de travailleurs migrants. Encore une fois, les syndicats présents dans cette Grande Région veulent être le moteur et le déclencheur du changement de direction qui doit être pris par l’Europe, pour le bien de sa population.

L’être-humain doit être au cœur des préoccupations de nos représentants politiques. Ne pas prendre cette direction c’est aller vers des mouvements sociaux qui risquent de mettre en péril les fondements même d’une Europe qui a été fondée au sortir de la IIe Guerre Mondiale.

 

L’histoire ne doit pas se répéter !

Communiqué par l’OGBL, le DGB, ver.di, la CGT Grand Est, Younion et le CSIGR, le 26 novembre 2022

6