16 juillet 2018

Projet de loi portant sur le reclassement professionnel : Le ras-le-bol de l’OGBL!

Businessman counting coinsSelon les informations dont dispose l’OGBL, le projet de loi portant sur le reclassement professionnel ne devrait plus être soumis au vote des députés avant la fin de l’actuelle période législative, ce que déplore profondément le premier syndicat du pays. Ceci constituerait en effet une situation catastrophique pour les salariés concernés par ce dispositif, avant tout d’un point de vue financier.

L’OGBL tient à souligner que la non approbation du projet de loi en question aura des conséquences néfastes pour les salariés déclarés capables par le Contrôle médical de la Sécurité sociale et inaptes au dernier poste de travail par le médecin de travail compétent. Cela aura comme répercussion que les salariés concernés se retrouveront dans un vide juridique ainsi que dans une situation financière précaire et déplorable.

L’OGBL rappelle également que les salariés reclassés sont aujourd’hui toujours discriminés par rapport à leurs collègues, ne bénéficiant pas des améliorations salariales négociées dans le cadre du renouvellement de leur convention collective. Le nouveau projet de loi est précisément censé abolir cette discrimination.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi portant réforme de la loi sur le reclassement professionnel au 1er janvier 2016, l’OGBL n’a eu de cesse d’insister sur les nombreux problèmes et incohérences existants. Après de longues et difficiles discussions, l’OGBL a enfin obtenu quelques avancées essentielles dans l’intérêt des salariés concernés.

L’OGBL précise également qu’il a donné un avis positif à l’égard de ces avancées, sous réserve que le projet de loi soit voté avant la fin de l’actuelle période législative.

Par conséquent et au regard de ce qui précède, l’OGBL revendique fermement de la part de tous les partis politiques ainsi que du Conseil d’Etat que le projet de loi en question se concrétise et devienne donc une réalité encore avant la fin de l’actuelle période législative.

Communiqué par l’OGBL
le 16 juillet 2018

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.